Informations générales
Référence
2025-27710
Date de début de publication
16/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
16/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur
Intitulé du poste
IFIP/ATT - Vérificateur en brigade générale et de contrôle des revenus- Dijon (21) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DIRCOFI Centre-Est assure, dans le périmètre des 20 départements qui composent son territoire d'intervention, le contrôle des entreprises relevant de son portefeuille ainsi que les dirigeants qui leur sont étroitement liés.
Pour exercer la mission de contrôle, la DIRCOFI dispose d'un corps de vérificateurs qui ont vocation à intervenir sur l'ensemble du territoire interrégional.
Outre 2 brigades de programmation (BEP et BAP), la DIRCOFI dispose de 34 brigades composées chacune majoritairement de 8 vérificateurs (32 brigades interrégionales de vérification générale (BIV) et 2 brigades patrimoniales (BPAT)).
Les brigades bénéficient également de l'expertise des IDIV experts (fraude, recherche, patrimonial, informatique, international, programmation, TVA,recouvrement, financier ), des consultants (informatique et fiscalité internationale), et plus généralement de la direction en soutien sur les dossiers complexes.
9 BIV et une BPAT sont localisées à LYON et les 24 autres au chef-lieu de 15 des 20 départements de l'interrégion.
2 brigades sont installées sur le site de Dijon. La 23ème brigade de vérification est située :
Hôtel des Impôts de Dijon – 25, Rue de la Boudronnée - 21047 DIJON Cedex
Description du poste
Les vérificateurs sont chargés du contrôle fiscal des entreprises relevant du portefeuille de la DIRCOFI Centre-Est, soit en vérifiant sur place la comptabilité des entreprises, soit du bureau par un contrôle sur pièce des déclarations souscrites par les entreprises.
Les vérificateurs de la 23ème brigade sont également amenés à diligenter des procédure d’examne de situation fiscale personnelle.
Le contrôle des personnes physiques impliquées dans un circuit de fraude ou qui revêt un caractère sensible ou complexe, relève également de leurs attributions (CSP, procédure d'ESFP)
La 23ème brigade est composée d'un chef de brigade et de 7 vérificateurs.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «IFIP ».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée/attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Conditions d'exercice particulières
S'agissant d'un poste au choix, le délai de séjour est de 3 ans.
Déplacements au-delà du périmètre géographique du département.
Permis de conduire nécessaire.
Description du profil recherché
Le candidat devra :
- avoir des connaissances juridiques, fiscales et comptables et une capacité à les enrichir en permanence ;
- avoir des connaissances en matière de procédure d’ESFP et de fiscalité patrimoniale ;
- avoir une expérience en service de programmation, de contrôle en direction spécialisée ou départementale ou de rédacteur en contrôle fiscal ;
- avoir des qualités rédactionnelles avérées ;
- posséder de solides capacités d'analyse, de synthèse, de compréhension et d'observation ;
- savoir mener des recherches juridiques et entretenir ses connaissances avec un esprit d'initiative et de courtoisie tout en sachant rendre compte ;
- avoir le sens de l'organisation et une aptitude à tenir des délais courts et à travailler en équipe.
- Les outils bureautiques devront êtes maîtrisés.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)
Lieu d'affectation
25, Rue de la Boudronnée 21000 DIJON
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Aymeric MONNOT-chef de brigade 03 80 28 68 98-06 12 51 93 20 aymeric.monnot@dgfip.finances.gouv.fr