Informations générales
Référence
2025-25734
Date de début de publication
01/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
25/09/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV CN/AP - Responsable de la Brigade départementale de vérification Nord (BDV nord) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97000 agents.
Les missions de la DGFIP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale .
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des finances publiques du Finistère est une
direction de catégorie 2, comptant 1 010 emplois implantés au 01/01/2025. La direction est implantée sur deux sites Quimper et Brest.
Elle dispose d’une trentaine de services territoriaux (5 services des impôts des particuliers, 4 des professionnels, 1 Pôle de recouvrement spécialisé, 5 Services de contrôle fiscal, 2 services de publicité foncière et de l’enregistrement, 1 service des impôts fonciers, 7 services de gestion comptable, 2 trésoreries hospitalières, 1 paierie départementale, une trésorerie amendes, 2 centres de contact, 1 service d’accueil départemental) pilotés et animés par la direction.
La Brigade de vérification Nord est implantée à Brest, elle comprend outre le responsable, 10 inspecteurs vérificateurs et un contrôleur au niveau de la cellule d’appui. Au sein d’un secteur géographique couvrant le nord du département, la BDV contrôle les entreprises et les particuliers, avec les priorités suivantes :
- réprimer les fraudes les plus graves ;
- participer à l’égalité des contribuables devant l’impôt ;
- participer à l’amélioration du recouvrement des créances du contrôle fiscal.
Description du poste
Chef(fe) de Brigade (H/F) de vérifications de la BDV Nord - IDIVRPC
Le rôle du/de la responsable de service sera d’assurer le pilotage, l’animation et le suivi de l’activité du service. Il/elle devra porter les enjeux et évolutions de la mission, en particulier l’acculturation des équipes aux outils et nouvelles méthodes de travail liés à la modernisation du métier.
La mission principale de la BDV est de contrôler les dossiers des entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à certains seuils précisés dans la convention annuelle signée avec la DIRCOFI Centre Ouest.
Responsable d’un service de contrôle fiscal externe, le/la chef(fe) de brigade a pour missions essentielles de :
- piloter les travaux de vérifications dans le respect du cadencement des travaux et des orientations données par la Direction ;
- définir le champ des investigations et les axes de travail avec son équipe ;
- sécuriser les opérations de contrôle et la procédure sur toute la chaîne de la programmation au contentieux et au recouvrement ;
- assurer un rôle actif dans les travaux de programmation en liaison avec le Pôle de Programmation Départemental ;
- assurer le rôle de recours hiérarchique auprès des contribuables vérifiés ;
- animer l’équipe, apporter un soutien technique et porter la mutualisation ;
- représenter l’administration auprès des parquets pour les procédures pénales – IDIV Représentant la Partie Civile (IDIVRPC) près le TJ de Brest.
Rattaché hiérarchiquement au pôle gestion fiscale, il/elle exercera sa mission en étroite collaboration avec la division du contrôle fiscal et en relation avec les autres responsables des services de contrôle et de recouvrement.
Conditions d'exercice particulières
S’agissant d’un poste au choix la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
Description du profil recherché
Le candidat ou la candidate qui sera recruté(e) doit disposer de connaissances fiscales approfondies.
En charge de l’animation d’un service de contrôle fiscal, il/elle doit avoir le goût du travail en équipe.
Dans un contexte marqué par une forte évolution des méthodes de contrôle, il/elle devra :
• accompagner ces changements,
• se positionner comme force de proposition et
• faire preuve d’une solide aptitude à l'analyse et à la synthèse juridique et fiscale.
Il/elle doit disposer d’une capacité de représentation et de communication affirmée.
Savoir-être :
– qualités managériales et pédagogiques affirmées ;
– qualités relationnelles essentielles dans le cadre des relations inter-services (direction, autres services de contrôle, notamment direction régionale du contrôle fiscal, pôle de recouvrement spécialisé) ;
– capacité à gérer la multiplicité des missions ;
– sens du collectif et du service public.
Savoir-faire :
- organiser et piloter une activité ;
- manager une équipe ;
- respecter le cadencement des travaux et des délais.
Compétences et connaissances :
- rigueur pour veiller à la qualité des travaux et au respect des échéances et des délais.
- très bonnes connaissances fiscales. Une expérience en contrôle fiscal, ou en fiscalité des professionnels et des particuliers serait appréciée ;
- appétence et forte capacité d’accompagnement des évolutions des méthodes de travail.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale" (en mutation) ou "Inspecteur des Finances publiques en prise de grade" (promotion).
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Finistère (29)
Lieu d'affectation
BREST
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
gilles.debanne@dgfip.finances.gouv.fr