Informations générales
Référence
2025-27045
Date de début de publication
12/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
12/12/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
IFIP/ATT Rédacteur au sein d'un bureau métier et de maîtrise d'ouvrage en fiscalité des particuliers H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein de la sous-direction des particuliers, le bureau GF-1B est en charge des applications de l’assiette, du contentieux et des impositions supplémentaires pour les impôts des particuliers. À ce titre il assure :
La gestion de l’imposition primitive et corrective en matière d’impôt sur le revenu (IR) et d’impôt sur la fortune immobilière (IFI)
La gestion de la fiscalité directe locale (particuliers et professionnels) : taxe d’habitation (TH), taxe sur les logements vacants et taxe foncière. Projet Gérer mes biens immobiliers (GMBI).
Le bureau est à la fois un bureau métier de la gestion fiscale, qui assure notamment le pilotage opérationnel des services sur son domaine de compétence, et un bureau de maîtrise d’ouvrage (MOA), en charge de la programmation des travaux à réaliser sur les applications de son périmètre, de la rédaction des spécifications fonctionnelles et des tests de validation des évolutions portant sur ces applications, ainsi que du soutien aux utilisateurs.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau est organisé en quatre sections :
1/ Gestion applicative de l’imposition primitive : Iliad-IR, IR-CDA, IFI-CDA GestPart (hors MOA), FIP, Quastor, animation des CRT ;
2/ Gestion applicative de l’imposition corrective pour l’IR, l’IFI, la TH et TLV : Iliad-IS, Iliad-Contentieux, dossier 2004 Informatique, calculs correctifs de l’IR, M 52), calculettes correctives, migration vers GestPart correctif et GestODL correctif ;
3/ Pilotage de la taxe d’habitation et de la déclaration d’occupation – projet GMBI : service «Gérer mes biens immobiliers », GestODL primitif, processus d’imposition en matière de THS, de THLV et de TLV ;
4/ Valorisation des données et production des avis des impôts directs locaux traitement d’imposition des taxes foncières, de la taxe sur les friches commerciales, production des avis de TF et TH, production des états statistiques et comptables sur ces impôts.
Description du poste
Le poste à pourvoir concerne la troisième section qui est composée d’un chef de section (IPFIP ) d’une adjointe (IDIV) et de 7 rédacteurs (cadres A).
Le rédacteur ou la rédactrice recrutée participera aux différents travaux de la section 3. Il sera en charge plus particulièrement de réaliser des travaux en lien avec les opérations de la taxation THRS, THLV et TLV.
À ce titre, il traduit les évolutions réglementaires, fonctionnelles ou organisationnelles portées par les lois de finances ou autres sources législatives dans des fiches de spécifications destinées à la maîtrise d’œuvre. Il participe à l’élaboration la stratégie de tests, procède aux validations fonctionnelles et rédige les notes d’accompagnement / guides utilisateurs à destination de nos partenaires et utilisateurs (en particulier les SIP).
Le candidat recherché s’impliquera également dans la modernisation du système d’information de la DGFiP avec la collecte de l’information pour alimenter le référentiel de l’occupation et de l’évolution des traitements informatiques de la taxation.
Il apporte enfin un soutien métier aux services dans le cadre de l’animation et du pilotage des impôts locaux et intervient par ailleurs largement en appui au réseau notamment par la production de notes et FAQ. Il entretiendra des relations régulières en administration centrale avec les bureaux en charge de la maîtrise d’œuvre mais aussi avec le bureau en charge des relations avec les collectivités locales.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur des finances publiques IFIP ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Compétences requises :
- Des bonnes connaissances de la fiscalité des particuliers et/ou du système d’information de ce domaine
- Une connaissance en maîtrise d’ouvrage informatique
- Une bonne maîtrise des outils bureautiques en particulier excel/calc
- Des connaissances SQL ou de requêtage seraient appréciées
Savoir faire :
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Très bonne maîtrise de la rédaction
- Sens de l’organisation et de l’autonomie, dans un calendrier pré-défini
- Sens logique, de la rigueur et de la précision
Savoir être :
- Aptitudes fortes au travail en équipe
- Communication, notamment dans le dialogue avec les équipes informatiques et les différentes équipes de l’administration centrale
- Capacité d’adaptation
- Force de proposition
- Réactivité
Expérience :
- Connaissances fiscales, plus particulièrement en matière de fiscalité des particuliers
- Idéalement : travaux de MOA informatique
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment TURGOT- 86/92 allée de Bercy -75572 Paris Cédex 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
devi.sainath-cannabirane@dgfip.finances et/ou Damien Hurier : 01 53 18 02 40.