Informations générales
Référence
2025-27798
Date de début de publication
18/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
18/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Conceptrice / Concepteur
Intitulé du poste
IFIP/ATT – DP8 - maître d'oeuvre des projets Opale, REF-CB et REF-DELEG H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Descriptif de l'employeur (suite)
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents. Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées. Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
La Direction des Projets Numériques (DPN) est un Service à Compétence Nationale composé de 9 Directions de Projets, de 7 bureaux et d’une mission, en charge des chantiers informatiques majeurs de la DGFiP. Les fonctions de maîtrise d’ouvrage (MOA) et de maîtrise d’œuvre (MOE) sont rassemblées sous un pilotage unique. Au sein de la DPN, la Direction des Projets des Professionnels (DP8) pilote les projets de la sphère des professionnels dont plusieurs sont des téléprocédures (Adélie, OSS, SME) accessibles depuis l’espace professionnel du portail impot.gouv.fr. Cet espace professionnel est porté, entre autres, par les applicatifs Opale, REF-CB, et REF-Deleg.
Description du poste
1. Caractéristiques du service : L’équipe de MOE est constituée d’1 inspecteur PSE, 3 inspecteurs analystes et 2 agents contractuel, assistée de 3 consultants. Elle est placée sous le pilotage d’un chef de section et est basée à Nantes. La maîtrise d’ouvrage est à Noisy-le-Grand. La transversalité des 3 applications précitées induit des interactions avec les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre de projets de divers domaines métier, sans oublier le suivi régulier des phases d’intégration prises en charge par le bureau dédié de la DPN. 2. Principal enjeu : Assurer l’analyse et les développements des évolutions et adaptations de ces applications qui vous seront confiées dans un quadruple objectif : - respect des échéances réglementaires en matière de dématérialisation obligatoire des procédures des usagers ; - qualité vis-à-vis des utilisateurs (agents et usagers de la DGFiP) ; - lutte contre l’obsolescence technologique ; - assistance technique de dernier niveau. 3. Présentation du poste : en nous rejoignant, vous participerez aux travaux de l'équipe MOE, conformément au cycle de vie projet sur ces applications (cycle en V) : • Participation aux ateliers de spécifications fonctionnelles, aux ateliers de conception et d’architecture ; Analyse critique des spécifications de la MOA ; Rédactions de spécifications techniques et du dossier d’exploitation ; Développements complexes en java/jee ; Rédaction de scripts ; Monitorat et contrôle des travaux des prestataires externes ; Alimentation et maintien du référentiel documentaire ; Participation aux ateliers préparatoires des campagnes de recette ; Déploiement des livrables logiciels sur les plates-formes de recette ; Suivi du bon fonctionnement des applications en phases d’intégration (IIA, Intex) et support en cas de difficulté ; Suivi des feuilles de route de mise en production ; Mise en œuvre de corrections et contournements en production. 4. contexte : Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction, vous bénéficierez de formations et de conseils de collègues plus expérimentés avec un référent les premières semaines ; vous disposerez d’une documentation sur les projets et pourrez participer à sa mise à jour ; vous aurez la possibilité de suivre des formations informatiques de perfectionnement. Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur (IFiP). Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Rares et éventuelles missions auprès de l’équipe de maîtrise d’ouvrage à Noisy-le-Grand
Description du profil recherché
Dans le cadre des travaux de maîtrise d’oeuvre : En terme de connaissances, il sera attendu une bonne connaissance du langage java, du langage sql et une pratique avérée des framewok Hibernate, JaxB, Jax WS RI, Jersey JSF. En termes de savoir faire, une expérience minimale de trois années de développement en java/Tomcat est exigée. Vous savez utiliser l’atelier de développement Eclipse, l’outil Maven le gestionnaire de version Git ou à défaut SVN. Vous êtes à l’aise en environnement Linux . En terme de savoir être, il sera attendu un esprit d’équipe prononcé. Pour la réalisation des travaux qui vous seront confiés (analyse, conception et codage) : un sens de l’analyse, un esprit rigoureux seront attendus. Enfin, un goût marqué pour l’apprentissage de nouveaux savoirs et connaissances sont deux éléments « moteur » pour la réalisation des travaux de maîtrise d’oeuvre.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
Cité administrative nantaise, 12 Bd Vincent Gâche - 44000 Nantes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
18/12/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
thomas.montembault@dgfip.finances.gouv.fr 06 16 62 39 09