Informations générales
Référence
2025-25843
Date de début de publication
25/08/2025
Date limite d'envoi des candidatures
25/09/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
IFIP/ATT Chargé(e) de mission auprès du contrôleur budgétaire régional (CBR) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des Finances publiques du Rhône compte 2 059 emplois. Elle dispose de 50 services territoriaux (SIP, SIE, PRS, brigades affaires complexes, brigade de contrôle patrimoniale, Service de programmation et de contrôle, BCR, SPF, SDE, SDIF,Equipe spécialisé d’accueil, Centre de contact , SGC, trésoreries) pilotés et animés par la direction . Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs :
• 1 075 146 foyers fiscaux ;
• 2,6 Mds € au titre de l’impôt sur le revenu ;
• 1,42 Mds € au titre des impôts locaux ;
• 6,82 Mds € encaissés au titre de la TVA ;
• 2,07 Mds € au titre de l’impôt sur les sociétés ;
• 6,2,Mds€ payés par la division Dépense de l’État ;
• 78 000 payes mensuelles.
Description du poste
Vous serez affecté(e) à la mission du contrôle budgétaire en région, qui est une mission directement rattachée au directeur régional des finances publiques en tant qu’autorité exerçant le contrôle budgétaire des services déconcentrés de l’État et des organismes publics assujettis au contrôle budgétaire. Pilotée par un expert de haut niveau, elle compte 13 agents, dont 6 de catégorie A. Ses activités couvrent un périmètre large, constitué des services déconcentrés de l’État et d’une vingtaine d’organismes publics, dont l’Agence régionale de santé, les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires, l’Ecole nationale supérieure de la police, l’Ecole nationale des sports de montagne, l’Institut régional d’administration de Lyon…
Les missions recouvrent principalement : le contrôle a priori des actes soumis au visa avant engagement de la dépense ; la programmation et le suivi de l'exécution des BOP régionaux (1,5 Md€ en HT2), le contrôle de la gestion budgétaire des organismes ayant majoritairement le statut d’opérateurs de l’Etat ; la rédaction d’analyes a posteriori ; le traitement de sujets en lien avec l'actualité budgétaire régionale ou nationale.
Vous serez responsable d’un portefeuille composé d’organismes publics (EP/GIP) et de budgets opérationnels de programme (BOP) régionaux, avec le soutien d’un cadre B.
Vos principales missions seront :
- l’instruction et le visa des actes de gestion (contrats de recrutement, baux, subventions, marchés publics...) soumis par les services de l’État ou les organismes publics de votre portefeuille
- l’examen de la programmation de l’exécution des BOP régionaux, notamment au regard de leur soutenabilité
- le suivi budgétaire des organismes publics assujettis au contrôle budgétaire
- la réalisation d’analyses/contrôles a posteriori, en lien avec le contrôleur budgétaire
- la rédaction de notes d’analyse sur les budgets des opérateurs et sur la programmation annuelle des BOP régionaux.
Dans le cadre de vos fonctions, vous serez amené(e) à représenter le Contrôleur budgétaire aux conseils d’administration des établissements de votre ressort et à porter à la connaissance des administrateurs les observations du service sur les documents budgétaires présentés.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements ponctuels dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour participer aux séances des conseils d’administration des organismes.
Description du profil recherché
Les compétences recherchées portent sur la gestion budgétaire et comptable de l’État et des organismes publics :
- cadre juridique (loi organique relative aux lois de finances et décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique),
- structure du budget de l’Etat (missions/programmes/actions…) et règles de gestion/consommation des crédits budgétaires en AE/CP (HT2/T2) et des emplois (ETP/ETPT),
- chaîne de la dépense Etat et ses acteurs,
- capacités d’analyse et aptitudes à la rédaction de notes synthétiques.
Une connaissance de l’outil CHORUS (nomenclature budgétaire, principales restitutions...) et/ou une expérience antérieure dans des fonctions budgétaires ou comptables au sein d’un service de l’État ou d’un organisme public, seraient un réel atout.
Une bonne maîtrise des outils bureautiques est souhaitée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie A.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Lieu d'affectation
3, rue de la charité 69002 Lyon
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Elisabeth COSTA – adjointe du Contrôleur budgétaire régional – 04-72-40-83-70 elisabeth.costa@dgfip.