Informations générales
Référence
2025-21583
Date de début de publication
23/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/01/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Responsable de centre de services partagés
Intitulé du poste
IFIP/ ATT CADRE A RESPONSABLE DU CENTRE DE GESTION FINANCIERE JUSTICE A LA REUNION H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DRFIP de la Réunion compte environ 800 agents répartis dans 19 services déconcentrés (5 SIP, 4 SGC, 3 SIE, 2 BDV, 1 SDIF, 1 SPFE, 1 PCE, 1 PCRP, 1 PRS) et la direction organisée autour de 5 pôles (valorisation des ressources ; pilotage et animation du réseau, immobilier de l’Etat, contrôle budgétaire et comptable interministériel ainsi que celui du contrôle, du recouvrement et de la sécurité juridique). Une brigade DIRCOFI et un établissement informatique sont également implantés à La Réunion.
Le siège de la direction est situé à Saint Denis, les services sont répartis sur l’ensemble des grandes villes de l’ïle.
Au sein de la DRFIP de la Réunion - Division de la Fonction Financière et Comptable de l’Etat, un centre de gestion financière (CGF) est créé au 1er mars 2025 pour le traitement des dépenses de certains services du ministère de la Justice : la Direction Interrégionale de l’Administration Pénitentiaire Océan Indien (DAP), ainsi que des deux Directions Territoriales de Protection Judiciaire de la Jeunesse (DTPJJ) de la Réunion et de Mayotte.
Description du poste
Le CGF Justice Océan Indien regroupera une partie des équipes (5 agents) exerçant actuellement au sein du centre de service partagé Océan Indien (CSPOI), et un agent exerçant actuellement au service dépense de la DRFIP de la Réunion.
La mise en œuvre du CGF Justice a pour objectif de poursuivre la simplification et la modernisation de la chaîne de la dépense de l’État introduite avec le déploiement de l’application CHORUS.
Un CGF est chargé de l’exécution financière des actes de gestion des dépenses des ordonnateurs, de l’engagement juridique à la mise en paiement, dans CHORUS.
Le CGF Justice reprend également la compétence de saisie et validation des recettes non fiscales des ordonnateurs dans CHORUS, activité relevant actuellement du CSP.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent ( attaché ).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Le CGF ainsi mis en place est le premier créé en outremer.
Le poste de responsable du CGF Justice Océan Indien est créé au 1er mars 2025.
Description du profil recherché
En charge du pilotage du secteur des dépenses de fonctionnement et des recettes non fiscales du CGF Justice Océan Indien, le responsable de service encadre et manage l’équipe.
Il est chargé de l’exécution financière des actes de gestion des services prescripteurs, de l’engagement juridique à la mise en paiement, dans Chorus.
Il a un rôle important de soutien des équipes et d’expertise sur les dépenses de marchés à forts enjeux.
Il assure un suivi attentif des dossiers complexes et prend en charge la veille réglementaire.
Il entretient un dialogue régulier avec ses responsables directs (responsable de la division et son adjoint) ainsi qu’avec les services ordonnateurs concernés dans un cadre partenarial et de conseil.
Le responsable de service doit veiller à la qualité des contrôles, au maintien des délais de paiement (Délai global et taux de paiement en moins de 30 jours) et être à l’écoute de son équipe pour les accompagner dans leurs nouvelles fonctions.
Il participe à la conception du dispositif de maîtrise des risques et met en œuvre les contrôles internes.
Compétences requises :
Connaissance de base des règles de la comptabilité de l'Etat;
Connaissances des règles de la dépense publique et des marchés publics;
Connaissance de l’environnement CGF ou a minima de la sphère ordonnateur ;
Maîtrise des outils bureautiques (Texte, tableur, presentation) ;
Connaissance de l’outil CHORUS.
Qualités requises
Sens du travail en équipe, aptitude au dialogue et excellent relationnel;
Capacités managériales avérées;
Rigueur et discernement;
Grande capacité d’organisation et de modélisation des tâches;
Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse;
Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme
Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents et rendre compte à sa hiérarchie ;
Disponibilité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Comptabilité, gestion
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, DROM, Réunion (974)
Lieu d'affectation
Saint-Denis de La Réunion
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Eric Jausset 02 62 90 92 47 Virgile Martin 02 62 90 92 31/ 06 93 21 66 12