Informations générales
Référence
2024-21101
Date de début de publication
16/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
28/02/2025
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae
Lettre de motivation
Directions et Services
Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
Intitulé du poste
Chargé (e) de pilotage budgétaire et d'études transverses (P218) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le service des achats et des finances (SAFI) est un service du secrétariat général des ministères économiques et financiers. Outre une mission ministérielle des achats, il comporte deux sous directions, l'une chargée de la coordination des travaux budgétaires des différentes missions et programmes portés par le ministère (SAFI1), la seconde chargée de la gestion financière et des achats pour l'administration centrale (SAFI2).
Descriptif de l'employeur (suite)
SAFI 2 assure ainsi, pour le compte de la secrétaire générale, la responsabilité de deux programmes budgétaires :
- le programme 134 « développement des entreprises et régulation », qui porte, sur la mission « Économie », les effectifs et les crédits de tout ou partie de la DG Trésor, la DGE, la DGCCRF, le CGE et deux autorités administratives indépendantes (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, Autorité de la concurrence).
- le programme 218 « conduite et pilotage des politiques économiques et financières », qui comprend, sur la mission Gestion des Finances Publiques, les effectifs et crédits des cabinets, du secrétariat général, de deux corps d'inspection (IGF et CGEFI), de plusieurs directions ou services interministériels (DB, AIFE, DAE) et de services ou directions d'administration centrale (DAJ, Tracfin, service commun des laboratoires, etc.). Le bureau SAFI 2E, composé de 5 agents (1A+, 3 A, 1 B), est chargé du pilotage des crédits de fonctionnement, d’investissement et d’intervention des programmes 134 et 218.
Description du poste
Le poste est rattaché au chef du bureau en charge du pilotage des crédits HT2 des programmes 218 et 134.
La/le titulaire du poste est chargé(e) de collecter et synthétiser les éléments d’aide à la décision, afin d’appuyer les processus de programmation, d’allocation et de suivi des ressources budgétaires sur le programme 218. Elle/Il analyse, gère et coordonne les ressources budgétaires, dans le respect de la programmation, de son actualisation et de la réglementation, puis rend compte des résultats. A ce titre, elle/il bénéficie du soutien d’un agent de catégorie B, chargé du suivi et de la programmation des crédits des P134 et 218. La /Le titulaire aura, en particulier, la responsabilité des dossiers suivants :
- Mise en œuvre du contrôle de gestion au sein du bureau, pour fiabiliser les processus budgétaire ;
- Mise en œuvre du contrôle interne et de la maîtrise des risques au sein du bureau ;
- Contribution à l’élaboration de documents budgétaires rénovés, pour renforcer le pilotage budgétaire et améliorer la qualité de l’information au Parlement. A ce titre, la/le titulaire sera spécifiquement chargé du suivi de la performance des objectifs et indicateurs du programme 218. En outre, la/le titulaire aura la charge de réaliser des études transversales sur les crédits hors titre 2, afin de développer les analyses produites par le bureau. Elle/il sera également chargé(e) de préparer les dossiers de conférence budgétaire, de participer au traitement des questions parlementaires, aux questionnaires de la Cour des comptes, etc. Enfin, elle/il contribuera de façon importante au pilotage et à la gestion budgétaire du P218, par la collecte, l'analyse et la synthèse des éléments d’aide à la décision afin d’appuyer les processus de programmation, d’allocation et de suivi des ressources budgétaires sur le programme 218. Il participe au dialogue de gestion avec les responsables des unités opérationnelles du programme et le responsable de la fonction financière ministérielle.
Ce poste requiert du goût pour les chiffres, une excellente connaissance de l’outil Excel et des restitutions Chorus. Des formations d’adaptation au poste seront prévues.
Conditions d'exercice particulières
Pics d’activité imputable au calendrier budgétaire
Description du profil recherché
Connaissances :
- Connaissance des règles, principes, processus, procédures et règles budgétaires et comptables
- Utilisation efficace du système d’information, des applications et technologies numériques associées
- Élaboration des tableaux de bord avec indicateurs de pilotage
Savoir-faire :
- Avoir le sens de l’organisation et de la méthode
- Savoir analyser
- Synthétiser des informations, des données, un document
- Savoir travailler équipe et/ou en réseau
- Maîtriser les délais
- Rendre compte
- Appliquer les principes et règles budgétaires
- Appliquer les méthodes et outils de programmation et de construction budgétaires (HT2)
- Appliquer les méthodes et outils de budgétisation et de suivi budgétaire (HT2)
- Maîtriser les risques des organismes – contrôle interne
- Appliquer les principes et modalités de mise en œuvre du contrôle interne budgétaire
Savoir-être :
- Analyser
- Faire preuve de réactivité
- Avoir le sens des relations humaines
- Savoir s’adapter
- Faire preuve de rigueur et de méthode
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Paris 75
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Christian FALCONNET, chef de bureau SAFI2E, christian.falconnet@finances.gouv.fr Thierry PERNIN, adj