Informations générales
Référence
2025-21367
Date de début de publication
10/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
12/02/2025
Documents requis pour postuler
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel et avis du Directeur) sont à déposer directement dans
PASSERELLES.
Les cadres dont les dossiers de candidature ont été présélectionnés se verront proposer un entretien, selon des modalités pratiques précisées dans un second temps.
S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Par ailleurs, il est rappelé qu'une éventuelle candidature d'un cadre qui viendrait d'obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d'un appel à candidature ne serait pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV HC/ AP - Pilote de l'activité pénale au sein de la div. sécurité juridique et contrôle fiscal H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie compte 995 emplois.
Elle dispose de 32 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries amende et hospitalières) pilotés par la direction.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
***
La Division sécurité juridique et contrôle fiscal (SJCF) de la DDFIP de la Haute-Savoie a notamment en charge le traitement des dossiers à profil pénal.
Elle est composée de 3 A+ dont 1 Idiv expert , 11 A, 2 B+ et 1 C.
Le poste d’IDIV à pourvoir est rattaché directement au responsable de Division.
L’IDIV en charge du pilotage de l’activité pénale, assure la détection, l’accompagnement et la préparation des dossiers à profil pénal et est l’interlocuteur des parquets et des services de sécurité intérieure en charge des enquêtes.
L’inspecteur/trice divisionnaire contribuera au pilotage, à l’expertise et à l’animation du réseau en matière pénale :
- détection des dossiers à profil pénal dès la phase de programmation du contrôle fiscal,
- suivi et accompagnement dans la conduite des contrôles des dits dossiers,
- visa des pièces de procédure,
- liaison avec les services de sécurité intérieure et les parquets.
Le poste à pourvoir intègre les missions dévolues aux différents représentants de parties civiles auprès du Parquet, titulaires et suppléants dans le département.
Personne à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
Hubert BAYSSON, responsable de la division Sécurité juridique et Contrôle Fiscal, hubert.baysson@dgfip.finances.gouv.fr, Tél : 04 50 88 40 35
- Marc MESA, AE, directeur du pôle Etat et expertise, marc.mesa@dgfip.finances.gouv.fr, Tél : 04 50 51 81 07
Conditions d'exercice particulières
Résidence administrative située à Annecy.
Description du profil recherché
- Très bonnes qualités relationnelles
- Sens élevé du service public
- Esprit de curiosité indispensable
- Force de proposition
- Disponibilité
- Travail en lien étroit avec les partenaires extérieurs
- Expertise et soutien aux services
- Capacité d’organisation
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute Savoie (74)
Lieu d'affectation
Cité administrative d'Annecy, 7 rue Dupanloup.
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
stephanie.lombardi@dgfip.finances.gouv.fr, Responsable des divisions ressources