IDIV HC/ AP - Pilote de l'activité pénale au sein de la div. sécurité juridique et contrôle fiscal H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21367  

Date de début de publication

10/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

12/02/2025

Documents requis pour postuler

Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel et avis du Directeur) sont à déposer directement dans
PASSERELLES.

Les cadres dont les dossiers de candidature ont été présélectionnés se verront proposer un entretien, selon des modalités pratiques précisées dans un second temps.

S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

Par ailleurs, il est rappelé qu'une éventuelle candidature d'un cadre qui viendrait d'obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d'un appel à candidature ne serait pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIV HC/ AP - Pilote de l'activité pénale au sein de la div. sécurité juridique et contrôle fiscal H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie compte 995 emplois.

Elle dispose de 32 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries amende et hospitalières) pilotés par la direction.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

 ***


La Division sécurité juridique et contrôle fiscal (SJCF) de la DDFIP de la Haute-Savoie a notamment en charge le traitement des dossiers à profil pénal.

Elle est composée de 3 A+ dont 1 Idiv expert , 11 A, 2 B+ et 1 C.

Le poste d’IDIV à pourvoir est rattaché directement au responsable de Division.

L’IDIV en charge du pilotage de l’activité pénale, assure la détection, l’accompagnement et la préparation des dossiers à profil pénal et est l’interlocuteur des parquets et des services de sécurité intérieure en charge des enquêtes.

 

L’inspecteur/trice divisionnaire contribuera au pilotage, à l’expertise et à l’animation du réseau en matière pénale :

  • détection des dossiers à profil pénal dès la phase de programmation du contrôle fiscal,
  • suivi et accompagnement dans la conduite des contrôles des dits dossiers,
  • visa des pièces de procédure,
  • liaison avec les services de sécurité intérieure et les parquets.

 

Le poste à pourvoir intègre les missions dévolues aux différents représentants de parties civiles auprès du Parquet, titulaires et suppléants dans le département.

 

Personne à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :

  • Hubert BAYSSON, responsable de la division Sécurité juridique et Contrôle Fiscal, hubert.baysson@dgfip.finances.gouv.fr, Tél : 04 50 88 40 35

 

  • Marc MESA, AE, directeur du pôle Etat et expertise, marc.mesa@dgfip.finances.gouv.fr, Tél : 04 50 51 81 07

Conditions d'exercice particulières

Résidence administrative située à Annecy.

Description du profil recherché

  • Très bonnes qualités relationnelles
  • Sens élevé du service public
  • Esprit de curiosité indispensable
  • Force de proposition
  • Disponibilité
  • Travail en lien étroit avec les partenaires extérieurs
  • Expertise et soutien aux services
  • Capacité d’organisation

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute Savoie (74)

Lieu d'affectation

Cité administrative d'Annecy, 7 rue Dupanloup.

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

stephanie.lombardi@dgfip.finances.gouv.fr, Responsable des divisions ressources