Informations générales
Référence
2025-21596
Date de début de publication
27/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
27/02/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable
Intitulé du poste
IDIV HC/AP Conseiller aux décideurs locaux-CTM Val de Saône et Plateau Nord(Métropole de Lyon) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des Finances publiques du Rhône compte 2 059 emplois. Elle dispose de 52 services territoriaux (SIP, SIE, PRS, brigades de vérification, PCE, BCR, PCRP, SPF, SDE, SDIF, SGC, trésoreries y compris ESA, CDC) pilotés et animés par la direction .
Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs :
• 1 075 146 foyers fiscaux ; 2,6 Mds € au titre de l’impôt sur le revenu ; 1,42 Mds € au titre des impôts locaux ;
• 6,82 Mds € encaissés au titre de la TVA ; 2,07 Mds € au titre de l’impôt sur les sociétés ;
• 6,2,Mds€ payés par la division Dépense de l’État ; 78 000 payes mensuelles ;
• 1,246 M€ versés au titre du fonds de solidarité.
Description du poste
Conseiller aux décideurs locaux des CTM (conférence territoriale des maires)de « Val de Saône »et« Plateau Nord »,dépendant de la Métropole de Lyon et comprenant 21 communes et 55 budgets autonomes ou EPL , gérés par le service de gestion comptables (SGC) et Caluire. Les missions du CDL sont soit assurées en propre (il est dans ce cas chef de file sur la mission), soit partagées avec le SGC : conseil budgétaire et comptable(conseil à l’élaboration du budget,passage au compte financier unique...) , conseil en matière de dépenses(promotion de la dématérialisation, restitutions du contrôle hiérarchisé de la dépense,mise en place de conventions allégées en partenariat …) , conseil en matière de recettes(optimisation du recouvrement,rationalisation de l’organisation des régies , formation des régisseurs...) , conseil financier ( réalisation et présentation d’analyses financières notamment dans le cadre du réseau d’alerte, conseil en gestion de trésorerie,recherche de solutions de cofinancement d’investissements….) ,conseil fiscal( conseil sur la rédaction de délibérations de fiscalité directe locale, accompagnement sur l’optimisation des bases fiscales,régimes de TVA applicables aux opérations industrielles et commerciales des collectivités…),conseil économique et patrimonial( conseil sur projets d’investissement, délégation de missions de service public,cession/acquisition d’immeubles,aménagement du territoire….) ,conseil en réingénierie des processus (y compris engagements partenariaux, conventions de services comptables et financiers et services facturiers).
• Participation à l’expérimentation des dispositifs alternatifs pilotés par la DGFiP dans le cadre de l’expérimentation de certification des comptes locaux (attestation de fiabilité / synthèse de la qualité des comptes devant l’assemblée délibérante).
Aide à la détermination d’un ordre de priorité en cas d’insuffisance de trésorerie
Conditions d'exercice particulières
Pour l’ensemble de ses missions (en propre ou partagées), le CDL peut s’appuyer sur l’expertise des SGC et de
la DRFiP(notamment la division SPL),
Pour les demandes de prestations complexes ou à enjeux, le CDL peut solliciter, sous couvert de sa hiérarchie,la Mission Régionale de Conseil aux Décideurs Publics implantée à la
DRFiP. Le CDL peut aussi avoir, par l’intermédiaire de sa direction locale, accès à l’expertise des PNSR, des
bureaux de centrale et de la Mission Nationale d’Appui aux Organisations Innovantes (MNAOI).
Un « guide du CDL » regroupant l’ensemble des supports de communication, documents et liens utiles est
mis à disposition du CDL dans un espace Ulysse dédié.
Afin d’accompagner les CDL dans leur prise de fonction, une formation socle de 5 jours sera dispensée à tout
nouveau CDL. Elle permettra à chaque futur CDL d'appréhender toutes les dimensions de sa mission.
Une communauté Wifip nationale est ouverte pour les CDL afin de mutualiser les bonnes pratiques,
Le CDL est équipé du matériel utile à l’exercice de sa mission : smartphone, ordinateur portable (avec
connexion nomade).
Description du profil recherché
Qualités requises :
• Appétence affirmée pour la mission de conseil
• Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme
• Intérêt pour l’actualité économique et politique locale
• Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale
• Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
• Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services
compétents.
• Disponibilité et possibilité de se déplacer
Compétences requises :
• Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables,
compétences fiscales)
• Maîtrise des outils bureautiques
• Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré IDIV Hors classe (accessible également aux IDIV Classe normale en accession au grade d’IDIV HC)
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Lieu d'affectation
3 rue de la Charité 69002 Lyon ; déplacements fréquents sur toute commune du périmètre de compétence géographique des 2 CTM
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
janik.le-prince@dgfip.finances.gouv.fr Tél : 04 72 40 84 15