Informations générales
Référence
2025-21552
Date de début de publication
22/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
28/02/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Responsable du Pôle de contrôle des revenus et du patrimoine (PCRP) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Avec 408 emplois, la DDFIP 18 est une direction de 4ème catégorie pilotée par une équipe de commandement qui comprend la Directrice départementale, un directeur adjoint et deux AFIPA. Au 1/01/2025, le département comprend 4 SGC, 1 SIP départemental, 1 SIE départemental, 1 SDIF, 1 SPFE, les services de contrôles (1 PCERecherche, 1 PCRP, 1 BDV), 1 PRS, 1 Trésorerie hospitalière et une antenne de SIE parisiens d’une cinquantaine d’agents depuis le 01/09/203 à Vierzon.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent attaché principal. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le Pôle de contrôle des revenus et du patrimoine du Cher est composé de 3 A et 7 B, encadrés par un Idiv CN.
Le PCRP se consacre au contrôle sur pièces des dossiers à enjeux soumis à l’impôt sur le revenu et à la fiscalité patrimoniale (IFI, plus-values, donations et successions).
Le PCRP a compétence pour contrôler à l’aide du data-mining élaboré en administration centrale, et de ses propres sources de programmation, l'ensemble des déclarations qui doivent être déposées par les contribuables particuliers en matière de revenu et de patrimoine. Il se concentre prioritairement sur les dossiers à enjeux.
Dans un contexte marqué par l’intervention conjuguée de plusieurs services sur leurs segments respectifs en matière de contrôle sur pièces (SIP, PCRP, PNCD, PCER) et en présence d’enjeux croissants, notamment en termes patrimoniaux, le rôle du PCRP est essentiel en termes de recouvrement, son action, très technique, contribuant en outre à garantir le civisme fiscal.
Le/la responsable a en charge, l’encadrement de l’équipe et, garant de la sécurité juridique des procédures, il effectue un visa des pièces de procédures, apporte un soutien technique aux agents B et A. Il pilote des travaux, suit l’activité, rend des comptes à la Division métier qui assure le pilotage de la mission.
Il est également en relation étroite avec les autres services de contrôle, mais aussi les services de gestion, en particulier le SIP auquel le PCRP apporte un soutien en période de campagne.
Il doit également entretenir des relations étroites avec le SPFE, en particulier pour le contrôle des déclarations de succession qui constitue un enjeu national.
Personne à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
Mme Béatrice CHEVALIER
beatrice-a.chevalier@dgfip.finances.gouv.fr
Tel : 02.48.69.71.76
Description du profil recherché
Savoir-être :
aptitudes managériales avérées, requérant sens du dialogue, du collectif et de la communication, esprit de conciliation et d’écoute, sens des priorités et des enjeux, ouverture d’esprit, capacité à apporter soutien technique et managérial, disponibilité. Organisation et rigueur.
Savoir-faire :
Capacité d’analyse, qualités rédactionnelles, esprit de synthèse.
Compétences requises :
Solides connaissances techniques (fiscalité des particuliers et patrimoniale, procédures de contrôle), maîtrise des liaisons administratives, expérience managériale avérée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire, Cher (18 )
Lieu d'affectation
Bourges
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Béatrice CHEVALIER beatrice-a.chevalier@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 02.48.69.71.76