Informations générales
Référence
2024-19590
Date de début de publication
24/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2024
Documents requis pour postuler
CV et Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission Contrats publics SEN-CCED-171 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Commissariat aux Communications Electroniques de Défense (CCED) est un service à compétence nationale rattaché au Service de l’Economie Numérique (SEN) de la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.
Le CCED est dirigé par un Administrateur Interministériel des Communications Electroniques de Défense (AICED) placé auprès du ministre chargé des communications électroniques.
Sous l’autorité du ministre, en lien avec le haut fonctionnaire de défense et de sécurité en charge des communications électroniques et en vertu du Code des Postes et des Communications Electroniques (CPCE), l’AICED est chargé de veiller au respect par les exploitants de réseaux et les fournisseurs de services de communications électroniques de leurs obligations légales en matière de défense et de sécurité publique et ainsi de confier aux opérateurs la mise en œuvre des dispositions techniques afférentes.
A ce titre, le CCED est notamment chargé de garantir la satisfaction des besoins exprimés par le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) et par les départements ministériels envers les exploitants de réseaux et les fournisseurs de services de communications électroniques.
Composé de 35 agents, le CCED est organisé en 3 Pôles : deux Pôles Métier (Interceptions légales et Communications d’urgence) et un Pôle Soutien (Affaires financières). Le poste à pourvoir se situe au sein du Pôle affaires financières.
Description du poste
Le/la titulaire du poste aura pour missions notamment de :
En matière de marchés publics :
Prendre en compte l’ensemble de la procédure, et notamment : proposer le choix de la procédure de passation, rédiger les différents documents afférents et les pièces contractuelles du DCE, apporter aide et conseil aux chefs de projet, effectuer les démarches liées à la PLACE, conduire les réunions et les négociations nécessaires dans le cadre de la procédure, effectuer l’analyse des offres des candidats avec l’aide du chef de projet pour la partie technique, rédiger le rapport de présentation et veiller à la cohérence de l’ensemble, effectuer les procédures de rejet, d’attribution provisoire et de notification de ces contrats, transmettre les pièces contractuelles au Centre de Gestion Financière, tenir le tableau de bord de suivi de pilotage des procédures et archiver l’ensemble des pièces administratives et contractuelles.
Effectuer des recherches juridiques principalement en matière normatives (textes de références applicables) et jurisprudentielle, et mener une veille mensuelle dans le domaine des achats publics
En matière de conventions-cadres :
Prendre en compte l’ensemble de la procédure, et notamment : élaborer les clauses de ces contrats et transmettre les projets aux titulaires, échanger avec les titulaires et répondre à leurs demandes, tenir un tableau de pilotage de l’état d’avancement, effectuer les opérations de notification de ces contrats, élaborer les actes modificatifs ou autre support nécessaire à l’exécution de ces contrats, associer le gestionnaire des affaires financières, archiver l’ensemble des pièces contractuelles.
En matière d’achat UGAP et hors UGAP :
En fonction des priorités, participer avec le Gestionnaire des affaires financières à la réalisation des achats via la centrale d’achats ou, pour les achats inférieurs au seuil, à l’obtention de devis en concertation avec le chef de projet concerné, archiver l’ensemble des pièces contractuelles.
Plus généralement, participer à l’ensemble des autres activités du pôle, en particulier participer à l’exécution financière sous CHORUS si nécessaire pour le traiter les priorités du pôle.
Conditions d'exercice particulières
Télétravail possible de 2j hebdomadaire en conditions sanitaires normales
- Habilitation au niveau TRES SECRET de la défense nationale
Description du profil recherché
Le profil recherché est un cadre A disposant d’une expérience avérée et confirmée en matière de passation de marchés publics (montage de consultations négociées et autres procédures formalisées telles que notamment AOO/AOR).
Une expérience a minima de 4 années serait appréciée.
Ce poste est ouvert tant aux candidats ayant une connaissance du Code de la Commande Publique (CCP) avec une pratique au sein d’un service achat reconnu, qu’aux juristes marchés publics ayant également une pratique avérée des marchés formalisés.
Une connaissances des principes budgétaires de l’administration et du logiciel CHORUS serait un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Seuil)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
DIRECTION GENERALE DES ENTREPRISES - CCED 67 rue Barbès, 94200 Ivry-sur-Seine
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Didier VIDAL Chef de service du CCED didier.vidal@finances.gouv.fr