Informations générales
Référence
2025-21591
Date de début de publication
24/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
24/02/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires
Pour les agents fonctionnaires titulaires, l'avis du supérieur hiérarchique et les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle sont obligatoires (à insérer dans un fichier de plusieurs pages dans l'onglet lettre de motivation).
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
Caroline PEREZ, responsable pôle missions réseau
04 79 70 98 87 ou 06 15 29 73 27 ; caroline.perez@dgfip.finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable
Intitulé du poste
IDIV CN - Conseiller aux décideurs locaux - Com agglo Grand Chambéry et com communes Coeur de Savoie H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Savoie compte 661 emplois au 01/01/2024.
Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le réseau SPL de la DDFIP de la Savoie est structuré autour de 6 services de gestion comptable (SGC), et de 10 cadres chargés du conseil aux décideurs locaux (CDL).
Le SGC, dirigé par un comptable public, assure la gestion budgétaire et comptable des collectivités de son périmètre.
Le CDL a vocation à prendre en charge le conseil aux élus et porte la nouvelle offre de service destinée aux collectivités locales. La mission de conseil aux élus se trouve ainsi renforcée par la nomination d’un cadre expert dédié à cette fonction qui devient l’interlocuteur privilégié des collectivités (élus et services).
Cette réorganisation doit permettre :
- une meilleure qualité/permanence des tâches de gestion dans les SGC ;
- une individualisation et une montée en puissance du conseil par collectivité (au profit des élus, secrétaires de mairie, directions des finances, DGS…) incarné par un cadre dédié expert, compétent et disponible, se consacrant exclusivement au conseil et déchargé de toute gestion (métiers et RH) ;
- une gestion optimisée des collectivités locales, en particulier de taille modeste.
Rattachement :
Le CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la DDFIPP de Savoie (animation du réseau des CDL par le responsable de la gestion publique locale).
Description du poste
Lieu d’exercice :
Le poste proposé couvre le périmètre du SGC de Chambéry.
Le CDL est un cadre itinérant (travail à distance) disposant de plusieurs espaces de travail
- au sein du SGC de rattachement ;
- à la DDFiP de Savoie, dans un espace partagé avec les autres CDL (« pool conseil »).
Cette organisation est peu adaptée à la mise en place d'un télétravail réglementé (avec des jours fixes et non reportables dans la semaine). Le CDL, en qualité de nomade, pourra réaliser un travail ponctuel à domicile, sous réserve de l'accord du directeur local.
Descriptif des missions :
Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux :
- régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité,
- thématique en fonction de l’actualité des réformes,
- personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Les missions du CDL sont assurées en propre ou en lien avec le SGC.
Les missions assurées par le CDL (et/ou partagées ou en appui du SGC) sont les suivantes :
– conseil budgétaire et comptable ;
– conseil en matière de dépenses ;
– conseil en matière de recettes ;
– conseil financier ;
– conseil fiscal ;
– conseil économique et patrimonial ;
– conseil en réingéniérie des processus.
Pour l’ensemble de ses missions (en propre ou partagées), le CDL peut s’appuyer sur l’expertise du SGC et de la DDFiP au sein de la division gestion publique locale, mais aussi de la division de l’accompagnement fiscal et foncier pour tout ce qui relève de la fiscalité des collectivités locales.
Des réunions mensuelles organisées par le responsable de la mission permettent d’être informé des actualités métiers et favorisent les mutualisations entre les CDL du département.
Le CDL est membre d’une équipe départementale de CDL où l’entraide et la mutualisation sont attendues.
Le CDL de la CA de Chambéry et la CC Coeur de Savoie a en charge un portefeuille de 79 communes dont la ville de Chambéry, la communauté d’agglomération du Grand Chambéry et la communauté de communes Coeur de Savoie. Ce portefeuille est partagé de façon commune avec un autre CDL. Cela représente 426 budgets principaux et annexes gérés par le SGC de Chambéry qui comprend 37 emplois y compris le comptable.
Les principaux enjeux du poste sont liés à la nécessité de maintenir en les approfondissant les bonnes relations avec les collectivités, au passage au CFU sur les 3 prochaines années pour l’ensemble des collectivités et à la poursuite de l’amélioration de la qualité des comptes et plus précisément à la recherche :
-du maintien de la qualité des prestations de conseil assurées auprès des collectivités locales de taille hétérogène et de nature variée ;
-d’un appui particulier attendu de la part notamment des petites collectivités ;
-de la poursuite de la dématérialisation des échanges avec les collectivités et la promotion des moyens modernes de paiement ;
- du développement de la politique partenariale ;
Conditions d'exercice particulières
S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Description du profil recherché
Qualités requises :
- appétence pour la mission de conseil et le contact ;
- sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;
- intérêt pour l’actualité économique et politique locale ;
- sens du relationnel, diplomatie, aptitude au dialogue, aisance en expression orale ;
- qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;
- capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents ;
- disponibilité.
Compétences requises :
- des connaissances du secteur public local sont un atout évident, mais qui peut être compensé par une très forte implication, une capacité de travail importante pour appréhender rapidement les enjeux et les sujets techniques et une curiosité d’esprit ;
- des compétences fiscales et/ou seraient également appréciées ;
- une bonne maîtrise des outils bureautiques est souhaitable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Divisionnaire de classe normale (IDIV CN)».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Lieu d'affectation
5, rue Jean Girard-Madoux 73000 CHAMBERY
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
caroline.perez@dgfip.finances.gouv.fr