Informations générales
Référence
2024-21295
Date de début de publication
02/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
02/02/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.Inclure ces documents à la suite de votre CV.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
AFIPA / AHC - Responsable de la division du pilotage du réseau fiscal (DPRF) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des Finances publiques du Rhône compte 2 059 emplois. Elle dispose de 52 services territoriaux (SIP, SIE, PRS, brigades de vérification, PCE, BCR, PCRP, SPF, SDE, SDIF, SGC, trésoreries y compris ESA, CDC) pilotés et animés par la direction . Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs : • 1 075 146 foyers fiscaux ; 2,6 Mds € au titre de l’impôt sur le revenu ; 1,42 Mds € au titre des impôts locaux ; • 6,82 Mds € encaissés au titre de la TVA ; 2,07 Mds € au titre de l’impôt sur les sociétés ; • 6,2,Mds€ payés par la division Dépense de l’État ; 78 000 payes mensuelles ; • 1,246 M€ versés au titre du fonds de solidarité.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Administrateur des Finances publiques adjoint (AFIPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Placée au sein du département des entreprises et des particuliers, la DPRF est organisée autour de 3 secteurs :
- Un secteur en charge de de la gestion des impôts des particuliers ;
- Un secteur en charge de l’animation des activités cadastrales, de la publicité foncière et de l’enregistrement ;
- Un secteur en charge de la gestion des impôts des professionnels, également chargé de la tutelle de l’ordre des experts-comptables, des AGA-OGA, ainsi que de la préparation des dossiers de CCSF en liaison avec la division de l’Action économique.
Le périmètre de la division comprend le pilotage et l’animation :
- de 11 SIP,
- d’un SLR (service liaison recouvrement) compétent pour les départements 01, 42 et 69,
- de 7 SIE et de l’antenne de Valence des 2 SIE de Lyon,
- de 2 SPF,
- 1 SDIF,
- 1 SDE.
La division est constituée d’un AFIPA, d’un adjoint de grade IP, de 9 inspecteurs et 3 contrôleurs.
L’emploi proposé est un poste de responsable de division en charge de piloter et d’accompagner son équipe (gestion RH, management, gestion administrative…) et d’assurer le pilotage, l’animation et le suivi de l’activités des services déconcentrés relevant de son périmètre.
Le responsable de la division a également en charge :
- l’accompagnement de l’accueil fiscal des usagers en liaison avec le RDRU, le centre de contacts des professionnels de Lons le Saunier, et l’équipe spécialisée d’accueil de la NCAE,
- le pilotage des missions foncières pour accompagner les évolutions induites par GMBI et le suivi des délais de publication et d’enregistrement,
- la participation au pilotage des missions comptables en s’appuyant sur le référent MEDOC départemental présent au sein de la DPRF et en liaison étroite avec la division des opérations comptables de l’État et des Collectivités.
Description du profil recherché
Ce poste requiert les qualités suivantes :
- aptitude au management et au pilotage d’équipe, grande disponibilité et forte réactivité,
- aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés au sein des missions,
- qualités relationnelles indispensables compte tenu des liaisons essentielles en internes ( responsables de services, autres divisions, MDRA) et avec les partenaires extérieurs (administrations partenaires – URSSAF, DDT, Préfecture, CCI...- et collectivités locales),
- capacités d’adaptation, compétences pédagogiques, sens de la communication,
- bonnes connaissances des applications métiers,
- capacités d’analyse et d’expertise pour proposer des solutions efficaces,
- qualités rédactionnelles avérées.
Une expérience dans la sphère des particuliers et/ou des professionnels serait très appréciée.
Faire preuve d’un sens développé de l’organisation et de l’anticipation et d’une capacité à prioriser les actions.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Lieu d'affectation
3,rue de la Charité 69002 Lyon
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Anne-Claire Coutant – anne-claire.coutant@dgfip.finances.gouv.fr Tél: 04 72 77 22 10