Informations générales
Référence
2025-21698
Date de début de publication
03/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
03/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Responsable du service de la dépense H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La division Dépense de l’État de la DRFiP 33 est composée de cinq services (un service liaison rémunérations, un service dépense, un centre de gestion financière bloc 2, un service comptabilité transverse et l’autorité de certification des fonds européens) et d’environ 90 agents, dont 3 cadres A+ (responsable de la division et deux adjoints) et 4 cadres A.
Description du poste
La division assure le paiement des dépenses HT2 de l’État sous CHORUS en mode dépense classique, en mode facturier (SFACT), et en mode centre de gestion financière (CGF) pour un enjeu financier d’environ 1,6 Md€ en 2024.
A l’occasion de la création du CGF bloc 2 en avril 2024, le service de la dépense a été créé par adjonction du service facturier et du service dépense en mode classique. Il traite les dépenses du bloc 1 (Préfecture), du SGAMI Sud-Ouest, du Rectorat de Bordeaux, du Ministère de la Justice (DPFAC, DIRPJJ, DISP jusqu’au 1er juin 2025, Services Judiciaires).
Piloté actuellement par un cadre A, le service est constitué de 27 agents de catégories B et C.
La partie SFACT du service est organisée en pôles répartis par flux de dépenses CHORUS.
La partie dépense en mode classique gère les contrôles issus du Traitement Automatisé d’Analyses Prédictives (TAAP).
Une cellule transverse dédiée aux marchés complexes vient compléter l’organisation.
Compte tenu des enjeux et de la taille de la structure, il est désormais prévu de confier la responsabilité de ce service à un Inspecteur divisionnaire et à un adjoint cadre A.
A noter que la création du CGF Justice au 1er juin 2025 va emporter un changement du périmètre d’assignation du service dépense et des transferts d’emplois vers le CGF.
Le/la responsable du service dépense sera chargé(e) :
- de piloter, organiser, coordonner et animer les travaux au sein du service dépense ;
- de veiller à la qualité des actes traités en mode classique comme en mode facturier ;
- de s’assurer de la bonne exécution des contrôles par les agents à chaque étape du processus dépense ;
- de suivre les délais de traitement au travers l’analyse de différents indicateurs de la chaîne de la dépense ;
- d’informer et restituer des informations aux centres de services partagés et aux services prescripteurs dans une logique accrue de conseil ;
- d’être force de proposition en termes d’organisation du service et de simplification des procédures ;
- de rendre compte du fonctionnement du service dépense et de l’atteinte de ses objectifs ;
- de veiller à la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne au sein du service dépense.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
EXPÉRIENCE
- managériale souhaitée ;
- au sein d’un CSP/SFACT/service dépense très appréciée ;
- au sein d’un service financier/budgétaire d’un service prescripteur appréciée.
COMPÉTENCES :
- maîtrise de l’exécution de la dépense publique ;
- maîtrise de l'organisation comptable de l’État ;
- maîtrise du progiciel Chorus et de Chorus Formulaires ;
- connaissance des outils bureautiques usuels (Libre Office, calc).
SAVOIR-FAIRE :
- manager, organiser le travail d’une équipe ;
- appliquer une règle, une procédure, un dispositif ;
- contrôler et fiabiliser ;
- écouter et conseiller ;
- rendre-compte.
SAVOIR-ÊTRE :
- esprit d'initiative et adaptabilité
- rigueur et méthode dans le travail
- autonomie
- disponibilité
- qualités relationnelles
- aptitude à la communication
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)
Lieu d'affectation
24 rue François de Sourdis 33000 Bordeaux
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Guillaume Fabre - 05 56 90 76 45 - guillaume.fabre@dgfip.finances.gouv.fr