IDIV CN / AP - Responsable du service de la dépense H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21698  

Date de début de publication

03/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

03/03/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Responsable du service de la dépense H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La division Dépense de l’État de la DRFiP 33 est composée de cinq services (un service liaison rémunérations, un service dépense, un centre de gestion financière bloc 2, un service comptabilité transverse et l’autorité de certification des fonds européens) et d’environ 90 agents, dont 3 cadres A+ (responsable de la division et deux adjoints) et 4 cadres A.

Description du poste

 

La division assure le paiement des dépenses HT2 de l’État sous CHORUS en mode dépense classique, en mode facturier (SFACT), et en mode centre de gestion financière (CGF) pour un enjeu financier d’environ 1,6 Md€ en 2024.

A l’occasion de la création du CGF bloc 2 en avril 2024, le service de la dépense a été créé par adjonction du service facturier et du service dépense en mode classique. Il traite les dépenses du bloc 1 (Préfecture), du SGAMI Sud-Ouest, du Rectorat de Bordeaux, du Ministère de la Justice (DPFAC, DIRPJJ, DISP jusqu’au 1er juin 2025, Services Judiciaires).

Piloté actuellement par un cadre A, le service est constitué de 27 agents de catégories B et C.

La partie SFACT du service est organisée en pôles répartis par flux de dépenses CHORUS.

La partie dépense en mode classique gère les contrôles issus du Traitement Automatisé d’Analyses Prédictives (TAAP).

Une cellule transverse dédiée aux marchés complexes vient compléter l’organisation.

Compte tenu des enjeux et de la taille de la structure, il est désormais prévu de confier la responsabilité de ce service à un Inspecteur divisionnaire et à un adjoint cadre A.

A noter que la création du CGF Justice au 1er juin 2025 va emporter un changement du périmètre d’assignation du service dépense et des transferts d’emplois vers le CGF.

 
Le/la responsable du service dépense sera chargé(e) :

- de piloter, organiser, coordonner et animer les travaux au sein du service dépense ;
- de veiller à la qualité des actes traités en mode classique comme en mode facturier ;
- de s’assurer de la bonne exécution des contrôles par les agents à chaque étape du processus dépense ;
- de suivre les délais de traitement au travers l’analyse de différents indicateurs de la chaîne de la dépense ;
- d’informer et restituer des informations aux centres de services partagés et aux services prescripteurs dans une logique accrue de conseil ;
- d’être force de proposition en termes d’organisation du service et de simplification des procédures ;
- de rendre compte du fonctionnement du service dépense et de l’atteinte de ses objectifs ;
- de veiller à la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne au sein du service dépense.
 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

EXPÉRIENCE

- managériale souhaitée ;
- au sein d’un CSP/SFACT/service dépense très appréciée ;
- au sein d’un service financier/budgétaire d’un service prescripteur appréciée.

 
COMPÉTENCES :

- maîtrise de l’exécution de la dépense publique ;
- maîtrise de l'organisation comptable de l’État ;
- maîtrise du progiciel Chorus et de Chorus Formulaires ;
- connaissance des outils bureautiques usuels (Libre Office, calc).

 
SAVOIR-FAIRE :

- manager, organiser le travail d’une équipe ;
- appliquer une règle, une procédure, un dispositif ;
- contrôler et fiabiliser ;
- écouter et conseiller ;
- rendre-compte.

 

SAVOIR-ÊTRE :

- esprit d'initiative et adaptabilité
- rigueur et méthode dans le travail
- autonomie
- disponibilité
- qualités relationnelles
- aptitude à la communication

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)

Lieu d'affectation

24 rue François de Sourdis 33000 Bordeaux

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Guillaume Fabre - 05 56 90 76 45 - guillaume.fabre@dgfip.finances.gouv.fr