Informations générales
Référence
2024-19202
Date de début de publication
28/08/2024
Date limite d'envoi des candidatures
28/09/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents de la DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers compte-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Responsable du Pôle de Contrôle et d'Expertise (PCE) LORIENT H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DDFiP du Morbihan compte 833 emplois pour assurer ses missions et dispose de 22 services territoriaux répartis dans 6 communes du département.
Les services de Direction sont installés à Vannes.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le PCE est installé à Lorient sur un site qui accueille 7 autres services (SIE, SIP, SPF, SGC, BDV, PNCD et antenne du PCRP) soit près de 190 agents.
Le PCE de Lorient se partage, avec le PCE de Vannes, la couverture du périmètre départemental.
Caractéristiques du service :
Au 01/09/2024, en plus du responsable de service, 10 emplois sont implantés au PCE de Lorient : 8 A et 2 B.
Principaux enjeux :
- Programmation des dossiers de contrôle fiscal externe pour la DDFIP56 et la DIRCOFI Centre-Ouest par l’exploitation des listes data-mining principalement et par des thèmes d’initiative locale ;
- Traitement des expertises (remboursements de crédits d’impôt, rescrits généraux, questions complexes, intégrations fiscales, taxation des modèles U..) ;
- Réalisation du programme de CFE imparti au PCE (vérifications simples et instructions sur place de RCTVA) ;
- Réalisation de contrôles sur pièces en matière de fiscalité professionnelle.
Description du profil recherché
Compétences requises :
- Connaissances des métiers de la fiscalité des professionnels et des particuliers ;
- Connaissances étendues en matière de contrôle fiscal : législation, procédure ;
- Une expérience préalable de management serait appréciée.
Qualités requises :
- Capacité à animer et à faire adhérer les équipes ;
- Sens de l’organisation ;
- Aptitude avérée au pilotage et à la conduite du changement ;
- Excellent relationnel ;
- Capacité à rechercher des solutions sur des questions de nature diverse (comptables, fiscales ou juridiques) ;
- Capacité à accompagner l'évolution des méthodes de travail (programmation par intelligence artificielle, déploiement de l'applicatif Pilat).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Morbihan (56)
Lieu d'affectation
LORIENT
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Responsable du pôle gestion fiscale: valery.andrieux@dgfip.finances.gouv.fr 02 97 01 50 02