IDIV CN / AP - Responsable du Pôle de Contrôle et d'Expertise (PCE) LORIENT H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19202  

Date de début de publication

28/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

28/09/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents de la DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers compte-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Responsable du Pôle de Contrôle et d'Expertise (PCE) LORIENT H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La DDFiP du Morbihan compte 833 emplois pour assurer ses missions et dispose de 22 services territoriaux répartis dans 6 communes du département. 

Les services de Direction sont installés à Vannes.

Description du poste

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Le PCE est installé à Lorient sur un site qui accueille 7 autres services (SIE, SIP, SPF, SGC, BDV, PNCD et antenne du PCRP) soit près de 190 agents.

Le PCE de Lorient se partage, avec le PCE de Vannes, la couverture du périmètre départemental.


Caractéristiques du service :


Au 01/09/2024, en plus du responsable de service, 10 emplois sont implantés au PCE de Lorient : 8 A et 2 B.

 

Principaux enjeux :

 

- Programmation des dossiers de contrôle fiscal externe pour la DDFIP56 et la DIRCOFI Centre-Ouest par l’exploitation des listes data-mining principalement et par des thèmes d’initiative locale ;

- Traitement des expertises (remboursements de crédits d’impôt, rescrits généraux, questions complexes, intégrations fiscales, taxation des modèles U..) ;

- Réalisation du programme de CFE imparti au PCE (vérifications simples et instructions sur place de RCTVA) ;

- Réalisation de contrôles sur pièces en matière de fiscalité professionnelle.

Description du profil recherché

Compétences requises :

 
- Connaissances des métiers de la fiscalité des professionnels et des particuliers ;
- Connaissances étendues en matière de contrôle fiscal : législation, procédure ;
- Une expérience préalable de management serait appréciée.

 

Qualités requises :

 
- Capacité à animer et à faire adhérer les équipes ;
- Sens de l’organisation ;
- Aptitude avérée au pilotage et à la conduite du changement ;
- Excellent relationnel ;
- Capacité à rechercher des solutions sur des questions de nature diverse (comptables, fiscales ou juridiques) ;
- Capacité à accompagner l'évolution des méthodes de travail (programmation par intelligence artificielle, déploiement de l'applicatif Pilat).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Morbihan (56)

Lieu d'affectation

LORIENT

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Responsable du pôle gestion fiscale: valery.andrieux@dgfip.finances.gouv.fr 02 97 01 50 02