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Information

IDIV CN / AP - Responsable du Pôle de Contrôle à Distance du Loiret H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25606  

Date de début de publication

21/08/2025

Date limite d'envoi des candidatures

21/09/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation requis. Pour les agents DGFiP, l'avis du DDRFiP et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Responsable du Pôle de Contrôle à Distance du Loiret H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction régionale des Finances publiques du Centre-Val de Loire et du Loiret (DRFiP 45) compte un peu moins de 700 emplois et 24 services pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers, services des impôts des entreprises, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de la publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) répartis sur 6 sites (Orléans, Gien, Châteauneuf/Loire, Pithiviers, Meung/Loire et Montargis) au sein du département.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN)».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Afin d’optimiser les dispositifs de contrôle fiscal, dont la finalité est à la fois budgétaire, répressive et dissuasive, il a notamment été décidé de développer l’expertise pour appréhender la complexité des dossiers frauduleux. Un des leviers a été la création de Pôles de Contrôle à Distance (PCD) des particuliers. Ce dispositif de Contrôles Sur Pièces (CSP) à distance permet d’améliorer notre présence sur des dossiers présentant des enjeux élevés situés dans des directions qui, au regard de la forte densité de population ou de difficultés ponctuelles, parviennent difficilement à assurer une couverture du tissu suffisante. Organisé par des conventions bilatérales signées avec des DR-DDFiP partenaires, il contribue à mieux répartir la charge entre directions et à assurer l’égalité de traitement entre les contribuables. Dans ce cadre, des points d’étape semestriels sont effectués avec les directions partenaires. Le service dispose d’une compétence géographique nationale en ce qui concerne le contrôle des particuliers (hors droits de mutation à titre gratuit : donations, successions).

Le PCD d’Orléans compte actuellement 1 IDIV CN responsable, 5 inspecteurs et 3 contrôleurs.

 

Conditions d'exercice particulières

 

 

 

 

Description du profil recherché

Qualités attendues :

  • capacité à animer, diriger et mobiliser une équipe
  • qualités d’organisation et de planification
  • capacités à accompagner techniquement les agents
  • capacité à porter le discours de la direction.

Expérience :

Disposer d’une expérience managériale et également avoir des connaissances fiscales en matière d’impôt sur le revenu et d'IFI, ainsi que sur les procédures de contrôle sur pièces de ces impôts, sont indispensables.

Une expérience antérieure en PCRP ou PNCD serait un atout supplémentaire.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Loiret (45)

Lieu d'affectation

Cité administrative Coligny - 131 rue du Faubourg Bannier - 45000 ORLÉANS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

christian.baribaud@dgfip.finances.gouv.fr/melina.delattre@dgfip.finances.gouv.fr


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