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Information

IDIV CN/AP - Responsable de la division Moyens généraux et Délégué à la sûreté H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24411  

Date de début de publication

19/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

19/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière

Intitulé du poste

IDIV CN/AP - Responsable de la division Moyens généraux et Délégué à la sûreté H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction départementale des Finances publiques de Vendée emploie 729
agents. Elle est actuellement implantée sur six résidences (La Roche-sur-Yon,
Les Sables d’Olonne, Fontenay-le-Comte, Challans, Les Herbiers, Luçon).

Description du poste

Rattaché hiérarchiquement au Directeur du pôle missions transverses.

Le responsable de la division Moyens Généraux pilote :


- Le service Budget de la DDFIP : Un cadre A, un B et un agent C

- Le service Immobilier de la DDFIP : Un cadre A, un B et 2 agents C

- Le service Logistique / courrier : Un cadre B, 6 agents C et un agent Berkani

- La gestion de la cité administrative (pilotée par le cadre B du service logistique).

 
Il assure la liaison entre le responsable du pôle transverse et ses équipes, pilote l’activité des services, gère le dialogue avec de nombreux interlocuteurs internes (chefs de services, Direction…) ou extérieurs (Préfecture, autres administrations, bureaux de Centrale (SPIB-2C, SPIB-2B...), Délégation Interrégionale…).

 
Il intervient dans le cadre du dialogue social en CSA-FS, CSAL.

 
Dans sa fonction de Délégué à la sûreté :


Le délégué à la sûreté intervient sur l’ensemble des problématiques de sûreté bâtimentaire et sur la protection des agents de la DDFIP, sous le pilotage de SPIB-2C et en liaison directe avec le Directeur Départemental des Finances Publiques et le Directeur du pôle.


Il doit s’assurer de la bonne mise à jour des Fiches Opérationnelles de Sites Télésurveillés, du bon fonctionnement des dispositifs d’alarme ou anti-agression, et de la conformité des bâtiments en matière de sûreté. Dans le cadre de travaux immobilier il doit apporter son expertise en matière de sûreté bâtimentaire.


Il assure l’information des agents du département en matière de sûreté.

 Il est également en charge du déploiement des nouvelles installations de

télésurveillance dans le cadre d’un marché national (SCUTUM). Sur la Vendée, 2 sites resteront à équiper.

 Enfin, il est l’interlocuteur unique du télésurveilleur (Nexecur).

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

En matière d’immobilier les objectifs sont multiples et impératifs :

- réduire les dépenses énergétiques et s’inscrire dans une démarche éco responsable (Décret Tertiaire),

- Optimiser l’utilisation des surfaces disponibles dans les meilleures conditions possibles pour les services,

- Assurer une maintenance optimale des bâtiments,

- Tenir à jour le référentiel technique des bâtiments.

- Travailler dans les respects des procédures, des règles de marchés publics et dans le dialogue avec les agents, chefs de services et représentants du personnel.

La gestion du budget est également particulièrement sensible dans un contexte budgétaire complexe. Les mesures d’économies engagées sont à consolider (affranchissement, frais de déplacements, gestion des fournitures…).

La réactivité en matière de sûreté et de sécurité doit être optimale. Le Délégué à la Sûreté est susceptible d’être contacté à tout instant en cas de sinistre, il est un échelon essentiel entre les services, la Direction, la Centrale et les forces de l’ordre.

Le service Logistique est en charge de nombreuses opérations : déménagements dans le cadre d’opérations de densification, petits travaux d’aménagements, maintenance des bâtiments et entretien des espaces verts… Un logiciel de gestion de tickets (tâches) est déployé sur la DDFIP, son suivi est partagé entre le service immobilier et le service logistique, il permet une gestion précise des interventions (environ 1 300 demandes par an).

Description du profil recherché

Compétences requises :

 

• expérience ou très forte appétence managériale

• connaissances techniques en missions transverses recommandées

• très bonne maîtrise des outils bureautiques

• analyse juridique et compétences rédactionnelles

• connaissances de la DDFIP et des liaisons entre services

 

Qualités requises :

 

• capacités d’organisation collective du travail, grande rigueur

• sens de l’écoute et disponibilité, souci du travail en équipe

• loyauté vis-à-vis du commandement et de son équipe

• Excellent relationnel

• capacité à décider et à convaincre

• grande réactivité, pragmatisme

• discrétion professionnelle

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Vendée (85)

Lieu d'affectation

  La Roche sur Yon

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

02 51 36 58 69 – franck.pechard@dgfip.finances.gouv.fr


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