Informations générales
Référence
2025-21423
Date de début de publication
13/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/02/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la politique immobilière de l'Etat
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Responsable de la division missions domaniales H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des Finances Publiques de Saône-et-Loire compte 705 emplois. Elle dispose de 23 services territoriaux (4 services des impôts des particuliers, 3 services des impôts des entreprises, 1 pôle de recouvrement spécialisé, 6 services de contrôle fiscal (2 BDV, 2PCE, 1 PCRP, 1 BCR), 1 service de la publicité foncière et de l'enregistrement, 1 service départemental des impôts fonciers, 6 services de gestion comptable, 2 trésoreries hôpitaux) pilotés et animés par la direction. Elle compte également 12 postes de CDL.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le (la) responsable du service local du domaine et du pôle d’évaluation domaniale exerce plusieurs natures de fonctions :
Il (elle) est responsable du service local du domaine. À ce titre, il (elle) encadre 2 agents (1B et 1 C) en charge de la gestion domaniale (gestion des redevances domaniales, tenue de l’inventaire de l’immobilier de l’État, travaux de proximité en liaisons avec le pôle de gestion domaniale (PGD) pour les acquisitions, ventes et prises à bail.
Il (elle) encadre le Pôle d’évaluation domaniale bidépartemental (Saône-et-Loire et Nièvre) composée de 5 évaluateurs, et à ce titre, pilote et organise l’activité des évaluateurs en suivant les demandes d’évaluations, l’avancement des travaux et en assurant le visa et la signature des dossiers d’évaluation de sa délégation et celles des directeurs.
Le (la) responsable de ce service assure également les fonctions :
– de commissaire du gouvernement « finances » adjoint auprès de la SAFER sur les dossiers SAFER des 2 départements :
dossiers et rédaction des avis de commissaire du gouvernement)
Vis-à-vis de l’extérieur, le (la) responsable de ce service a des liaisons étroites avec les services de la direction départementale des territoires, de la préfecture et les tribunaux de Saône et Loire et de la Nièvre. Il (elle) est aussi l’interlocuteur des collectivités locales, du département et autres interlocuteurs locaux .
Conditions d'exercice particulières
Nécessité de posséder le permis de conduire (B)
Description du profil recherché
Compétences requises :
- un excellent sens des relations humaines et une capacité à représenter la direction auprès de différents interlocuteurs et partenaires : services de la préfecture, autres services administratifs de l’État, élus locaux et représentants des collectivités ;
- capacité à savoir évoluer dans un environnement dématérialisé ;
- capacité à mobiliser les équipes et à porter les évolutions des méthodes de travail ;
- capacité à gérer et à faire respecter les délais et les échéances ;
- qualités managériales notamment en matière d'animation d'équipe (nomadisme, télétravail).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Saône et loire (71)
Lieu d'affectation
MACON
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Manon Thomas Responsable PGP - PIE 03 85 39 64 71 manon.thomas@dgfip.finances.gouv.fr