Informations générales
Référence
2025-21644
Date de début de publication
29/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Responsable de la division Etat H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DDFiP d’Indre-et-Loire est une direction du 3ième groupe comportant 784 agents.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La division État fait partie du pôle gestion publique qui comprend également :
- la division Secteur publique local et expertise financière ;
- le centre de gestion des retraites
- le service liaison rémunérations
- le pôle d’évaluation domaniale ;
- le service local du domaine
- le réseau d’expertise des conseillers aux décideurs locaux
La division État est organisée en deux services : le service comptabilité et le service des recettes non fiscales et dépenses. Elle compte 13 agents, dont 1 IDiv, 2A, 9B et 1C
Le responsable de la division :
- est responsable de la bonne tenue de la comptabilité de l’État au sein de la direction ;
- pilote les grandes échéances comptables : reddition des comptes, clôture annuelle, pointage de la balance trimestrielle ;
- anime le réseau des postes comptables non centralisateurs ;
- travaille en lien étroit avec la cellule de la qualité comptable pour assurer la qualité comptable des comptes, des ajustements et des corrections à opérer ;
- s’assure de la mise en œuvre de la politique de recouvrement des recettes non fiscales au sein de la DDFiP ;
- contrôle la bonne diffusion de l’information au sein de la division et de la bonne application des notes et procédures au sein des services ;
- travaille en collaboration rapprochée avec les autres divisions ;
- est en relation avec de nombreux partenaires externes : régisseurs, tribunaux, gendarmerie, Préfecture…
Date d’installation : 01/04/2025
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Qualités requises :
- grand sens de l’organisation et de l’anticipation ;
- qualités relationnelles développées ;
- force de proposition et d’innovation
- capacité d’écoute et faculté d’analyse;
- capacité à entretenir un climat de confiance dans les relations avec ses interlocuteurs
- forte disponibilité, et forte capacité de travail
capacité à entretenir un climat de confiance dans les relations avec ses interlocuteurs
- rédaction de notes administratives et de documents de synthèse.
- sens des responsabilités, rigueur et déontologie
Compétences requises :
- des compétences managériales : capacité à faire partager les objectifs aux équipes de travail et à conduire le changement ;
- la capacité à animer des réunions ;
- Connaissance approfondie des missions des différents services et des liaisons intra et extra départementales ;
- Connaissance souhaitée de la gestion publique État.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire, Indre et Loire (37)
Lieu d'affectation
au siège de la Direction, 94 Boulevard Béranger à TOURS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Frédéric FRAYSSE/adjoint pôle Gestion publique/0247217320/frederic.fraysse@dgfip.finances.gouv.fr