IDIV CN / AP - Responsable de la division Etat H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21644  

Date de début de publication

29/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

01/03/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Responsable de la division Etat H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La DDFiP d’Indre-et-Loire est une direction du 3ième groupe comportant 784 agents.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

La division État fait partie du pôle gestion publique qui comprend également :

- la division Secteur publique local et expertise financière ;

- le centre de gestion des retraites

- le service liaison rémunérations

- le pôle d’évaluation domaniale ;

- le service local du domaine

- le réseau d’expertise des conseillers aux décideurs locaux

La division État est organisée en deux services : le service comptabilité et le service des recettes non fiscales et dépenses. Elle compte 13 agents, dont 1 IDiv, 2A, 9B et 1C

Le responsable de la division :

- est responsable de la bonne tenue de la comptabilité de l’État au sein de la direction ;

- pilote les grandes échéances comptables : reddition des comptes, clôture annuelle, pointage de la balance trimestrielle ;

- anime le réseau des postes comptables non centralisateurs ;

- travaille en lien étroit avec la cellule de la qualité comptable pour assurer la qualité comptable des comptes, des ajustements et des corrections à opérer ;

- s’assure de la mise en œuvre de la politique de recouvrement des recettes non fiscales au sein de la DDFiP ;

- contrôle la bonne diffusion de l’information au sein de la division et de la bonne application des notes et procédures au sein des services ;

- travaille en collaboration rapprochée avec les autres divisions ;

- est en relation avec de nombreux partenaires externes : régisseurs, tribunaux, gendarmerie, Préfecture…

Date d’installation : 01/04/2025

 

 

Conditions d'exercice particulières

 

 

Description du profil recherché

Qualités requises :

- grand sens de l’organisation et de l’anticipation ;

- qualités relationnelles développées ;

- force de proposition et d’innovation

- capacité d’écoute et faculté d’analyse;

- capacité à entretenir un climat de confiance dans les relations avec ses interlocuteurs

- forte disponibilité, et forte capacité de travail

capacité à entretenir un climat de confiance dans les relations avec ses interlocuteurs

- rédaction de notes administratives et de documents de synthèse.

- sens des responsabilités, rigueur et déontologie 

Compétences requises :

- des compétences managériales : capacité à faire partager les objectifs aux équipes de travail et à conduire le changement ;

- la capacité à animer des réunions ;

- Connaissance approfondie des missions des différents services et des liaisons intra et extra départementales ;

- Connaissance souhaitée de la gestion publique État.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Indre et Loire (37)

Lieu d'affectation

au siège de la Direction, 94 Boulevard Béranger à TOURS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Frédéric FRAYSSE/adjoint pôle Gestion publique/0247217320/frederic.fraysse@dgfip.finances.gouv.fr