Informations générales
Référence
2025-23387
Date de début de publication
14/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Responsable adjoint de la Division Gestion fiscale et foncière H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au service des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques (DDFiP) de l’Isère compte 1333 emplois et 44 services infra-départementaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et d’enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, paierie départementale), animés et pilotés par les services de direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques (DDFiP) de l’Isère compte 1333 emplois et 44 services infra-départementaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et d’enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, paierie départementale), animés et pilotés par les services de direction.
Description du poste
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
La division gestion fiscale et foncière (GFF) est en charge du pilotage d’activité des services des impôts des particuliers (7), des services des impôts des professionnels (6), du service départemental des impôts fonciers, et des services de publicité foncière et d’enregistrement (2).
Ces missions se traduisent, en particulier, par l’organisation des grandes campagnes (déclaration des revenus, contentieux taxes foncières et taxes d’habitation résidences secondaires, révision des valeurs locatives des locaux professionnels…).
L’encadrement et les agents de la division sont régulièrement amenés à représenter la DDFiP auprès de partenaires extérieurs lors d’actions de formation, de communication ou de réunions (services de l’État, chambres consulaires, assistantes sociales, collectivités locales…).
Certaines missions spécifiques sont également prises en charge directement par la division : le pilotage de la fiabilisation des bases de fiscalité directe locale, la levée du secret professionnel, la mise en recouvrement de certaines matrices issues du contrôle fiscal...
2. Principaux enjeux
Assurer une animation des SIP, SIE, SDIF et SPFE, ainsi qu’un support tant réglementaire qu’opérationnel afin de répondre aux demandes des services.
Les travaux doivent intégrer les évolutions prévisibles dans les différentes sphères métier (SIP de demain, facturation électronique, fiabilisation des bases de fiscalité directe locale…).
La division est également en charge de réponses directes à des questionnements particuliers (parlementaires, élus….) sur ses domaines de compétence.
3. Eléments de contexte
Le poste qui s’ouvre est centré sur la gestion des professionnels et le pilotage des missions transverses de la division.
Ce périmètre n’est cependant pas figé et pourra évoluer en fonction des besoins.
Description du profil recherché
Compétences requises :
- compétences managériales avérées (capacité à piloter et à animer une équipe) ;
- savoir s’approprier les enjeux directionnels et initier les actions et priorités qui en découlent ;
- savoir être force de proposition ;
- des connaissances approfondies en matière de gestion fiscale et foncière (particulièrement fiscalité des professionnels, mais aussi de fiscalité directe locale) constituent un atout.
Qualités requises :
- sens du relationnel, en interne et en externe, et aptitude au dialogue ;
- autonomie ;
- pragmatisme ;
- sens de l’organisation et maîtrise des délais ;
- savoir animer un réseau ;
- capacité à prioriser les actions ;
- capacité d’initiative et de mutualisation.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Lieu d'affectation
8 Rue de Belgrade 38000 GRENOBLE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. Thomas PAILLARD- thomas.paillard@dgfip.finances.gouv.fr 04.76.85.74.18