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Information

IDIV CN/ AP - Conseiller aux décideurs locaux LOUDEAC H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23540  

Date de début de publication

16/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

16/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de comptabilité

Intitulé du poste

IDIV CN/ AP - Conseiller aux décideurs locaux LOUDEAC H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Elle dispose également d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée sur l’ensemble des métiers.

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction départementale des Finances Publiques des Côtes d’Armor avec 744 emplois, dispose de 29 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) qu'elle pilote .

Elle est présente dans les villes principales du département (Saint-Brieuc, Dinan, Lannion, Loudéac, Guingamp, Lamballe).

Elle est structurée autour de deux pôles dont les responsables sont les adjoints du directeur départemental.

 

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « IDIV CN ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir le grade d'attaché principal. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux: régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l'actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.

Les prestations de CDL permettent:

- d'offrir des prestations sur mesure, adaptées au plus près des besoins de chaque collectivité;

- de proposer une gratuité, une objectivité et une neutralité de la prestation;

- de faciliter la prise de contact et une réactivité accrue grâce à un interlocuteur privilégié pour l'élu local.

 

Les missions du CDL au quotidien sont ajustables en fonction du besoin de la collectivité et en fonction des orientations de la Direction qui priorisent des actions à mener comme par exemple travailler sur la qualité comptable, promouvoir les partenariats ... Elles sont aussi:

- conseil budgétaire et comptable (conseil à l'élaboration budgétaire, sensibilisation à la maîtrise des risques, information sur les nouveautés ...);

- conseil en matière de dépenses et de recettes (promotion de la dématérialisation, restitutions du contrôle hiérarchisé de la dépense, conseil en optimisation du recouvrement, rationalisation des régies ...);

- conseil financier et fiscal (réalisation et présentation des analyses financières, recherche de solutions de cofinancement, simulations fiscales, information sur les dispositifs de soutien aux entreprises en difficulté...);

- conseil économique et patrimonial (conseil sur projet d'investissement, projet d'aménagement du territoire ...);

- promotion des partenariats.

Le CDL intervient auprès des collectivités de la communauté de communes de Loudéac (Loudéac Communauté Bretagne Centre)

Il dispose d'un espace de travail à Loudéac, mais également à la DDFIP à Saint-Brieuc.

Conditions d'exercice particulières

Déplacements à prévoir sur le secteur de compétence.

 

Description du profil recherché

Le poste est proposé à un cadre supérieur de la DGFIP de grade Inspecteur divisionnaire CN

 

Qualités requises:

- Appétence affirmée pour la mission de conseil

- Sens de l'anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme

- Intérêt pour l'actualité économique et politique locale

- Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale

- Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse

- Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l'information auprès des services compétents

- Disponibilité

 

Compétences requises:

- Connaissances du secteur public local

- Maîtrise des outils bureautiques

- Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Côtes d Armor (22)

Lieu d'affectation

Loudéac

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ddfip22.ppr.personnel.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr ; olivier.lejeune@dgfip.finances.gouv.fr


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