Informations générales
Référence
2025-24591
Date de début de publication
23/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
21/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation, avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable - responsable de la Trésorerie Marseille Assistance Publique H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au coeur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2161 emplois.
Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).
Description du poste
1-Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…)
La trésorerie de Marseille Assistance Publique est un service doté de 60 emplois (1 AE, 1 IDIV CN, 5 IFIP, 31 cat B et 22 cat C).
De fait, le rôle du comptable est primordial dans le suivi de l’activité de ce poste comptable d’importance, d’organisation du service et de relations avec les services ordonnateurs.
2. Principaux enjeux
La trésorerie de Marseille Assistance Publique est un poste comptable majeur de la DRFiP PACA 13. Il gére un seul budget principal, celui de l’ assistance publique des hôpitaux de Marseille (APHM), et 5 budgets annexes, dont le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT).Il enregistre chaque année environ 2,2 millions lignes de titres et 270 000 mandats. Par ailleurs, il gère prés de 20 000 paies mensuelles.
Un plan majeur d’investissement est également initié sur les sites de l’APHM.
Le poste est impliqué dans un projet majeur. En effet, une réflexion avancée sur la création d’un service facturier est actuellement en cours.
La qualité des comptes est également portée par la certification des comptes de l’APHM.
En outre, compte tenu des interlocuteurs, de fortes qualités relationnelles, de négociation et un sens stratégique aigu sont attendus, en application notamment de la convention de services comptables et financiers signée fin 2022. Par ailleurs, le goût pour initier et mettre en place toute forme de modernisation des procédures est fortement recherché.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
1° Les administrateurs des finances publiques ayant atteint le 4e échelon de leur grade ;
2° Les administrateurs de l'Etat du deuxième grade.
Personne à contacter :
M. Yvan Huart, directeur du PGP (yvan.huart@dgfip.finances.gouv.fr, tel : 04 91 17 94 03
Conditions d'exercice particulières
Le responsable de la Trésorerie Assistance Publique Hôpitaux de Marseille anime une équipe de plus de 50 agents et veille à l’organisation, à la sécurisation et à la maîtrise des procédures mises en œuvre dans le poste.
Description du profil recherché
Le comptable est un manager de proximité qui aime exercer les métiers de la gestion hospitalière, sait optimiser l’organisation en place ,utiliser les nouvelles technologies de communication et fortement travailler en équipe. Il dispose d’un grand sens des relations humaines et a le souci constant de la qualité de service.
Compétences requises :
- Grandes qualités relationnelles, aptitude au dialogue et capacité à manager une équipe étoffée et à accompagner le changement ;
- Qualités rédactionnelles, rigueur, esprit d'analyse et de synthèse.
- Appétence pour les nouvelles technologies de communication;
- Connaissance des métiers des finances publiques dans leur volet collectivités locales (une compétence en matière hospitalière serait un plus).
Qualités requises :
- Connaissances approfondies en matière de gestion des collectivités locales ou établissements publics de santé.
- Grand sens relationnel et diplomatie;
- Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme;
- Qualité d’écoute et aisance à l’expression orale
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006, le poste est
réservé aux fonctionnaires suivants :
- les administrateurs des finances publiques ayant atteint le 4e échelon de leur grade ;
- les administrateurs de l’État du deuxième grade.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation
Immeuble "Le Grand Prado" 6 allées Turcat Méry, 13 008 Marseille
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. Yvan Huart, directeur du PGP (yvan.huart@dgfip.finances.gouv.fr