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Information

IDIV-CN/AP - Comptable public du Pôle de Recouvrement Spécialisé (PRS) de Tarn-et-Garonne H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26009  

Date de début de publication

08/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

08/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement

Intitulé du poste

IDIV-CN/AP - Comptable public du Pôle de Recouvrement Spécialisé (PRS) de Tarn-et-Garonne H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte environ 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et de ses collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État, et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de Tarn-et-Garonne est une direction de 4ème catégorie qui compte 267 emplois implantés. Les services sont répartis sur 4 sites géographiques (Montauban, Moissac, Caussade et Valence d’Agen). Le NRP étant finalisé, les services sont désormais organisés de la façon suivante :

- Métiers de la fiscalité rattachés au Pôle de Gestion Fiscale : un SIP départemental, un SIE départemental avec une antenne à Moissac, un SDIF (Moissac), un PRS, un SPFE, un PUC et un PCRP.

- Métiers de la gestion publique rattachés au Pôle de Gestion Publique : 4 Services de Gestion Comptable (SGC) et 5 Conseillers aux Décideurs Locaux.

Description du poste

Poste de catégorie C3-1, le pôle de recouvrement spécialisé (PRS) est situé à Montauban.

Cette structure comporte au TAGERFIP : 1 emploi A+ IDIV CN – 1 emploi d’adjoint cadre A, 5 emplois de cadres B.

Il est en charge du recouvrement de l’ensemble des créances des redevables particuliers et professionnels dès lors qu’elles répondent aux conditions de transfert fixées par le protocole de liaisons élaborés entre le PRS et les services comptables concernés. Il prend en charge directement les créances émises à l’issue des opérations de contrôle fiscal externe. Il a également pour mission la détection rapide et réactive des actions lourdes à mettre en liaison avec la cellule dédiée au recouvrement forcé rattachée au pôle Métiers. Il assure enfin la gestion des procédures collectives dans les conditions définies par le guide actualisé de la départementalisation des procédures collectives.

Principaux enjeux du poste :

+) Sphère professionnelle

- Nombre global de dossiers : 572

- RAR globaux : 32 852 124,95 €

- Nombre de dossiers en procédures collectives : 353

- Part des procédures collectives : 25 074 518,67 € (soit 76,32%)

+) Sphère des particuliers :

- Nombre global de dossiers : 307

- RAR globaux : 14 595 447 €

- Nombre de dossiers en procédures collectives : 86

- Part des procédures collectives : 3 151 417,51 € (soit 21,59 %)

Eléments de contexte spécifiques :

Le poste est en intérim depuis novembre 2023. Transfert des créances du SIE vers le PRS à anticiper.


Le recrutement est ouvert :


- Dès à présent, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale et aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale ;
- Il est aussi ouvert aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale, lauréats de la sélection 2025 (vivier 2026) pour une prise de poste au 01/01/2026.
- Il est également ouvert aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

Compétences requises :

- Connaissances du recouvrement forcé, expérience souhaitée dans le pilotage du recouvrement forcé des impôts des professionnels.

- Maîtrise des procédures de recouvrement et des procédures collectives.

- Expérience managériale et capacité à animer une équipe.

- Connaissance des principaux applicatifs Assiette et recouvrement (Medoc – RSP – RAR) appréciée.

Qualités requises :

- Fortes aptitudes relationnelles, sens de l’écoute et du dialogue.

- Réactivité, capacité d’initiative, d’organisation et adaptabilité, sens des priorités, esprit de décision.

- Grande disponibilité et forte implication indispensables.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Tarn et Garonne (82)

Lieu d'affectation

  436 rue Edouard Forestié - 82000 MONTAUBAN

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Célia DUWELZ – Directrice du PGF – 05 63 21 58 38 Celia.duwelz@dgfip.finances.gouv.fr


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