Informations générales
Référence
2025-25382
Date de début de publication
17/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Responsable diversité
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Adjoint(e) à la responsable du secteur conditions de vie au travail, santé sécurité H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Bureau Conditions de vie au travail et diversité (CVTD) de la DGFIP comprend 23 agents répartis en deux secteurs.
Le secteur « CVT, action sociale, handicap, santé et sécurité au travail», au sein duquel l’emploi est implanté, est chargé de :
- Piloter les orientations directionnelles relatives aux CVT
- Piloter la politique Santé et sécurité au travail de la DGFiP
- Suivi de la prévention des risques professionnels pour les agents des services centraux de la DGFIP
- Représenter la Direction générale aux instances de dialogue social (CSA et FS) et autres instances sociales ministérielles (CNAS);
- Organiser et piloter la FS attachée au CSA de réseau et la FS attachée au CSA des services centraux ;
- Mettre en œuvre la politique d’insertion des agents en situation de handicap;
- Piloter la politique d’action sociale de la DGFiP (restauration collective, logements, prêts, aides financières, surveillance médicale...).
Description du poste
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Le poste à pourvoir est celui d’adjoint au responsable du secteur conditions de vie au travail, santé sécurité au travail, action sociale et handicap. La mission consistera à seconder le responsable du secteur au niveau de l’encadrement, l’animation et du pilotage du pôle.
Outre le chef de secteur (IP) et son adjoint (IDIV), le secteur est composé de 9 agents (1 IDIV expert, 4A, 3B et 1C).
Ce secteur, aux enjeux particulièrement sensibles au regard de l’impact sur les conditions de travail des agents et l’attractivité de la DGFiP, travaille en étroite collaboration avec le réseau DGFIP et le Secrétariat général du ministère en matière de santé et sécurité au travail, d’action sociale et de handicap.
Un rôle de représentation de la DGFiP est indispensable, tant au niveau ministériel (Formation spécialisée ministérielle, CNAS, GT Amiante, AG des associations d’action sociale,…) que directionnel et local pour les services centraux (formation spécialisée de réseau, des services centraux, GT Handicap, CDAS 75 et 93).
2. Principaux enjeux
Les principaux enjeux portent sur le portage des réformes actuelles en matière de santé/sécurité au travail (refonte de l’application du DUERP, mise en place des formations spécialisées, Sécurité des agents), sur les politiques d’action sociale (restauration collective, protection sociale complémentaire et accompagnement à la mobilité des agents), et handicap (organisation de manifestations, gestion des dossiers individuels complexes, mise en place des réformes liées à l’emploi des personnes en situation de handicap.
3. Eléments de contexte spécifiques
Le poste s’inscrit dans un contexte relationnel sensible avec les responsables des directions territoriales, le Secrétariat général et les organisations syndicales.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Déplacement possible dans les directions locales
Description du profil recherché
Savoir-être :
Esprit d’équipe, sens élevé du relationnel, capacité d’adaptation (aux changements mais également aux différents interlocuteurs directionnels et syndicaux).
Savoir-faire :
Sens de la diplomatie, Force de proposition, polyvalence
Compétences requises :
Rigueur, réactivité, Sens du relationnel, adaptation, sens de l’animation et du dialogue
Disponibilité
Connaissances recherchées :
Bonne connaissance du réseau de la DGFIP, la pratique du dialogue social et de l’animation de réseau est un atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Sully 64/70 Allée de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
carole.reboul@dgfip.finances.gouv.fr 0153180625 gwenaelle.philippe@dgfip.finances.gouv.fr 0153180528