Informations générales
Référence
2025-24107
Date de début de publication
02/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
02/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Adjoint du responsable du Pôle de recouvrement spécialisé H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au service des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques (DDFiP) de l’Isère compte 1333 emplois et 44 services infra-départementaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et d’enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, paierie départementale), animés et pilotés par les services de direction.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
1. Caractéristiques du service
Le Pôle de recouvrement spécialisé de l’Isère comprend 17 emplois dont 5 A, 11 B et 1 C.
L’encadrement du service est assuré par un responsable comptable de niveau A+ accompagné d’un adjoint A+.
2. Principaux enjeux
En matière d’impôts des particuliers : Prises en charges en droits = 18 M €
En matière d’impôts des professionnels : Prises en charges en droits = 59 M €
Contexte : mise en œuvre des orientations stratégiques du recouvrement forcé dans le cadre de la RGP.
3. Descriptif du poste
L’adjoint assiste le responsable du PRS dans le pilotage et l’encadrement du poste comptable au titre de ses principales missions :
• le recouvrement forcé des créances issues du contrôle fiscal et des créances à enjeux selon le protocole départemental à partir d’actions simples (MED, SATD…) mais également plus complexes et lourdes (saisies, mesures conservatoires, AIR, mises en cause de dirigeants et de tiers...)
• la gestion des procédures collectives du département (sauvegarde, RJ, LJ) ;
• la gestion de l’extinction des créances non soldées : admissions en non-valeur, surveillance de la prescription et apurement comptable ;
• la comptabilité du poste.
Description du profil recherché
Compétences requises :
- compétences managériales avérées (capacité à piloter et à animer une équipe) ;
- savoir être force de proposition auprès du comptable responsable du PRS ;
- aptitudes à fédérer et à motiver une équipe ;
- des connaissances approfondies en matière de recouvrement des professionnels et des particuliers ainsi qu’en matière de procédures collectives constitueraient un atout ;
Qualités requises :
- sens développé de l'organisation, maîtrise des délais et grande rigueur ;
- sens du relationnel en interne et en externe ;
- réactivité et sens de l’anticipation ;
- capacité à prioriser et organiser les travaux
- capacités d'adaptation, d'initiative et d'accompagnement du changement.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Lieu d'affectation
38 Avenue Rhin et Danube 38000 GRENOBLE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Judith GOIRAND, responsable du PRS – judith.goirand@dgfip.finances.gouv.fr – 04.76.39.25.83