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Information

IDIV CN / AP – Adjoint chef de secteur Affaires juridiques et institutionnelles secteur public local H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23959  

Date de début de publication

12/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

13/07/2025

Documents requis pour postuler

Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement

Intitulé du poste

IDIV CN / AP – Adjoint chef de secteur Affaires juridiques et institutionnelles secteur public local H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Services centraux :

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du service de la gestion publique locale, des activités bancaires et économiques, le bureau GP-1A « Réglementation et institutions locales et hospitalières » a en charge :

- l'élaboration, en liaison avec les administrations concernées (direction générale des collectivités locales, direction générale des outre-mer, direction générale de l'offre de soins…) de la réglementation relative à l'organisation et aux procédures de recettes et de dépenses des organismes publics locaux (collectivités locales, hôpitaux...) ;

- la préparation, la mise en œuvre ou l'accompagnement de réformes des modalités d'exercice des missions du comptable local : il s'agit notamment, actuellement, d'accompagner les services de gestion comptable, de prendre en compte les impacts de la nouvelle responsabilité des gestionnaires publics sur l’exercice des missions.

Le bureau GP-1A assure par ailleurs un rôle d'accompagnement du réseau sous des formes diverses (réponses à des saisines, conseil, participation à des actions de formation). Le bureau est composé d’un chef de bureau et adjoint (AE), deux chefs de secteur (AFIPA/IP) et de leurs adjoints respectifs et de 17 rédacteurs cadres A.

Il s’agit d’un bureau au positionnement stratégique pour le suivi de toutes les réformes du secteur public local.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Le titulaire du poste sera adjoint du chef de secteur de la Réglementation de la recette et du fonctionnement des structures locales. Ce secteur est composé de 10 rédacteurs cadres A avec pour missions principales :

- Pilotage et animation du réseau déconcentré des services de gestion comptable et trésoreries hospitalières ;

- Expertises juridiques pour l’élaboration des textes normatifs, d’instructions, de questions du réseau et notes pour l’état major ou les ministres relevant de la compétence du secteur (régies du secteur public local, produits locaux, intercommunalité, droit de communication,…) en lien avec les administrations centrales partenaires (DGCL, DGITM, …) ;

- Référent de la DGFIP sur les sujets hospitaliers et ultra-marins en lien avec la DGOS, DGCS et DGOM ;

- Maîtrise d’ouvrage d’applicatifs métiers spécifiques au secteur public local (NOEMIE,…). L’adjoint sera chargé de représenter son chef de secteur lors de réunions techniques ou de déplacements, et le cas échéant de représenter le chef de bureau ou son adjoint.

Conditions d'exercice particulières

Déplacements réguliers au sein des délégations et parfois en directions départementales des finances publiques.

Description du profil recherché

Le candidat apprécie le travail en équipes, sait rendre compte et dispose de réelles qualités rédactionnelles.

Une forte appétence pour la matière juridique est indispensable.

Une expérience précédente dans le secteur public local et une connaissance du secteur public local et de l’application Hélios sont un atout.

La sensibilité politique des sujets traités nécessite la plus grande discrétion.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy - 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

thibaud.lorne@dgfip.finances.gouv.fr et nancy.thou@dgfip.finances.gouv.fr


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