Informations générales
Référence
2025-23816
Date de début de publication
05/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
05/07/2025
Documents requis pour postuler
« CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents. »
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière
Intitulé du poste
IDIV CN/ AP - Adjoint au Responsable du Service de la Publicité Foncière et de l'Enregistrement H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau, implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la Direction Générale des Finances Publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La direction départementale des finances publiques des Pyrénées-Orientales est une direction de 3ème catégorie et compte 603 emplois. Outre la direction, elle est composée de vingt-deux services infra départementaux. Le réseau est composé, au 1er janvier 2025, des principales structures comptables suivantes : 1 Service des impôts des entreprises (SIE), 4 Services des impôts des particuliers (SIP), 1 Service de publicité foncière et de l’enregistrement (SPFE), 5 Services de gestion comptable (SGC) et 3 trésoreries spécialisées (Trésorerie Hospitalière de Perpignan, Trésorerie Hospitalière de Thuir, P
Descriptif de l'employeur (suite)
Elle compte également 1 Service départemental des impôts fonciers (SDIF) , 1 Pôle de Recouvrement Spécialisé (PRS), 5 services de contrôle soit 2 Brigades départementales de vérification (BDV), 1 Brigade de Contrôle et de Recherche (BCR), 1 Pôle de Contrôle et d’Expertise (PCE) et 1 pôle de contrôle revenus/patrimoine (PCRP) et 1 Centre de Contact des Professionnels (CCPRO).
Au sein de la Direction départementale des finances publiques, vous travaillerez dans une structure composée de deux secteurs d’activité :
– Le secteur de la publicité foncière a pour finalité de garantir la sécurité des transactions immobilières en les portant à la connaissance du public et en rendant opposables les droits exercés sur les immeubles. Il s'agit principalement de publier les actes et bordereaux et de délivrer aux usagers des renseignements certifiés sur les immeubles.
– Le secteur de l'enregistrement est en charge de la réception d'actes et de déclarations (de succession, de dons ), de leur analyse juridique et du calcul des droits qui en découlent.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur Divisionnaire Classe Normale (IDiV CN et Inspecteur ayant réussi la sélection IDiV CN).)
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Le SPF-E des PYRENEES-ORIENTALES est un poste à compétence départementale, avec des enjeux financiers et juridiques importants, nécessitant une forte pédagogie et un accompagnement du changement des méthodes de travail dans un contexte d'évolution forte de l’organisation structurelle et de l’exercice des métiers.
Effectifs implantés au 1er janvier 2025 : 2 A+/ 4 A/ 26 B/ 16 C
L'adjoint(e) fait partie de l’équipe d’encadrement du service. Il concourt à l'atteinte des objectifs fixés au SPF-E dans le cadre du dialogue de performance : délais d'enregistrement et de validation des dossiers, suivi des comptes des usagers, contrôle interne, qualité de la relation usagers, diffusion des bonnes pratiques. Il organise et cadre les travaux quotidiens et apporte un soutien technique aux équipes. Il veille au maintien des compétences nécessaires à l'exercice des missions.
Quelques données (2024) :
Formalités déposées en publicité foncière : 42 598
Demandes de renseignements (publicité foncière) : 12 130
Actes et déclarations déposés à l’enregistrement : 19 074
Recettes (tous secteurs) : 288 M€.
Description du profil recherché
Compétences requises :
Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et les priorités qui en découlent.
Savoir-être :
Aptitude à fédérer une équipe en co-animation avec les cadres A ;
Capacité d'adaptation ;
Capacité d'écoute ;
Sens du collectif;
Aptitude à développer ses compétences et celles de ses collaborateurs ;
Aisance relationnelle, capacité à représenter l'administration auprès des partenaires externes (notaires, avocats…).
Savoir-faire :
Rigueur : savoir organiser les travaux, contrôler les résultats, optimiser les ressources et anticiper les évolutions et les besoins ;
Capacité à apporter un soutien technique aux équipes dans l'exécution des missions ;
Sens de l'innovation : savoir faire évoluer les pratiques au sein du service et mettre en place des simplifications ou allègements de tâches ;
Accompagnement du changement en suscitant l'adhésion des équipes. Connaissances recherchées :
Expérience managériale d'encadrement d'une équipe étoffée ;
Une expérience précédente dans un service de publicité foncière et/ou d’enregistrement serait un plus. Toutefois, les candidatures de personnes motivées et prêtes à s’investir dans le poste seront étudiées, une formation métier étant assurée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Pyrénées Orientales (66)
Lieu d'affectation
CFP PERPIGNAN -24, avenue de la Côte Vermeille- 66000 PERPIGNAN
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Jean-Marie BIERMÉ (responsable) jean-marie.bierme@dgfip.finances.gouv.fr - 04.68.66.41.29