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Information

IDIV CN/ AP - Adjoint au Responsable du Service de la Publicité Foncière et de l'Enregistrement H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23816  

Date de début de publication

05/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

05/07/2025

Documents requis pour postuler

« CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents. »

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Intitulé du poste

IDIV CN/ AP - Adjoint au Responsable du Service de la Publicité Foncière et de l'Enregistrement H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau, implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la Direction Générale des Finances Publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

La direction départementale des finances publiques des Pyrénées-Orientales est une direction de 3ème catégorie et compte 603 emplois. Outre la direction, elle est composée de vingt-deux services infra départementaux. Le réseau est composé, au 1er janvier 2025, des principales structures comptables suivantes : 1 Service des impôts des entreprises (SIE), 4 Services des impôts des particuliers (SIP), 1 Service de publicité foncière et de l’enregistrement (SPFE), 5 Services de gestion comptable (SGC) et 3 trésoreries spécialisées (Trésorerie Hospitalière de Perpignan, Trésorerie Hospitalière de Thuir, P

Descriptif de l'employeur (suite)

Elle compte également 1 Service départemental des impôts fonciers (SDIF) , 1 Pôle de Recouvrement Spécialisé (PRS), 5 services de contrôle soit 2 Brigades départementales de vérification (BDV), 1 Brigade de Contrôle et de Recherche (BCR), 1 Pôle de Contrôle et d’Expertise (PCE) et 1 pôle de contrôle revenus/patrimoine (PCRP) et 1 Centre de Contact des Professionnels (CCPRO).

 


Au sein de la Direction départementale des finances publiques, vous travaillerez dans une structure composée de deux secteurs d’activité :

– Le secteur de la publicité foncière a pour finalité de garantir la sécurité des transactions immobilières en les portant à la connaissance du public et en rendant opposables les droits exercés sur les immeubles. Il s'agit principalement de publier les actes et bordereaux et de délivrer aux usagers des renseignements certifiés sur les immeubles.

– Le secteur de l'enregistrement est en charge de la réception d'actes et de déclarations (de succession, de dons ), de leur analyse juridique et du calcul des droits qui en découlent.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur Divisionnaire Classe Normale (IDiV CN et Inspecteur ayant réussi la sélection IDiV CN).)

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Le SPF-E des PYRENEES-ORIENTALES est un poste à compétence départementale, avec des enjeux financiers et juridiques importants, nécessitant une forte pédagogie et un accompagnement du changement des méthodes de travail dans un contexte d'évolution forte de l’organisation structurelle et de l’exercice des métiers.

 


Effectifs implantés au 1er janvier 2025 : 2 A+/ 4 A/ 26 B/ 16 C

L'adjoint(e) fait partie de l’équipe d’encadrement du service. Il concourt à l'atteinte des objectifs fixés au SPF-E dans le cadre du dialogue de performance : délais d'enregistrement et de validation des dossiers, suivi des comptes des usagers, contrôle interne, qualité de la relation usagers, diffusion des bonnes pratiques. Il organise et cadre les travaux quotidiens et apporte un soutien technique aux équipes. Il veille au maintien des compétences nécessaires à l'exercice des missions.

Quelques données (2024) :

Formalités déposées en publicité foncière : 42 598
Demandes de renseignements (publicité foncière) : 12 130
Actes et déclarations déposés à l’enregistrement : 19 074
Recettes (tous secteurs) : 288 M€.

Description du profil recherché

Compétences requises :

Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et les priorités qui en découlent.

Savoir-être :

Aptitude à fédérer une équipe en co-animation avec les cadres A ;
Capacité d'adaptation ;
Capacité d'écoute ;
Sens du collectif;
Aptitude à développer ses compétences et celles de ses collaborateurs ;
Aisance relationnelle, capacité à représenter l'administration auprès des partenaires externes (notaires, avocats…).

 Savoir-faire :
Rigueur : savoir organiser les travaux, contrôler les résultats, optimiser les ressources et anticiper les évolutions et les besoins ;
Capacité à apporter un soutien technique aux équipes dans l'exécution des missions ;
Sens de l'innovation : savoir faire évoluer les pratiques au sein du service et mettre en place des simplifications ou allègements de tâches ;
Accompagnement du changement en suscitant l'adhésion des équipes. Connaissances recherchées :

Expérience managériale d'encadrement d'une équipe étoffée ;
Une expérience précédente dans un service de publicité foncière et/ou d’enregistrement serait un plus. Toutefois, les candidatures de personnes motivées et prêtes à s’investir dans le poste seront étudiées, une formation métier étant assurée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Pyrénées Orientales (66)

Lieu d'affectation

  CFP PERPIGNAN -24, avenue de la Côte Vermeille- 66000 PERPIGNAN

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Jean-Marie BIERMÉ (responsable) jean-marie.bierme@dgfip.finances.gouv.fr - 04.68.66.41.29


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