Informations générales
Référence
2025-22568
Date de début de publication
12/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
12/04/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Adjoint au responsable de la trésorerie hospitalière de Soissons H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale/départementale des finances publiques de l'Aisne compte 603 emplois.
Elle dispose de 22 services territoriaux ( services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, centre des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Description du poste
La trésorerie hospitalière de Soissons est classée C3-1 au 1er janvier 2025.
Elle comprend 18 emplois au TAGERFiP.
Principaux enjeux du poste :
- IPC 2024 : 86, 6%
- taux brut de recouvrement : 98,56%
- délai de paiement du comptable : 3,08 jours
- 8 budgets principaux, 13 budgets annexes
- 451 277 lignes de titres au 31/12/2024
- 86 248 lignes de mandats au 31/12/2024
Les nomenclatures gérées dans le poste comptable sont la M21 et la M22
Le pilotage fonctionnel et hiérarchique est assuré par le comptable de la TH de Soissons, Monsieur Omar Nedjar.
Les principaux enjeux du poste consistent à consolider et moderniser l’organisation des missions au sein du poste tout en maintenant la dynamique du travail en partenariat avec les ordonnateurs du territoire.
Conditions d'exercice particulières
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
Description du profil recherché
Qualités requises :
- Qualités managériales déjà éprouvées. Une expérience réussie d’encadrement de cadres A serait un plus.
- Qualités relationnelles et de communication au regard de la diversité des interlocuteurs
- Sens avéré de l’organisation : aisance dans la priorisation, esprit de décisions
- Faculté d’innovation et d’adaptation
Compétences requises :
Maîtrise des outils et des applicatifs « métier » concernés (Hélios – Delphes..)
Une expérience dans le secteur hospitalier serait appréciée
Appétence pour la mise en place :
- des leviers de modernisation de la sphère hospitalière et du partenariat (mise en place de CAP, SFACT..)
- de la modernisation du pilotage (datavisualisation, contrôle de gestion)
Connaissances et savoir-faire
CONNAISSANCES - Achats et marchés publics,
CONNAISSANCES - Droit/réglementation,
CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif, SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif,
SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un
dispositif,
SAVOIR-FAIRE – Communiquer,
SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement,
SAVOIR-FAIRE – Manager,
SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe,
SAVOIR-ÊTRE – Faculté d'adaptation
Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
- Carmen LITTY, responsable du Pôle Partenaires Locaux Comptabilité Etat,
carmen.litty@dgfip.finances.gouv.fr - tél : 03.23.26.31.62 – 06.20. 96. 20. 39
- Omar NEDJAR, responsable de la TH de Soissons - tél : 03 23 76 49 51
- Geoffroy TRIART, responsable de la division Ressources humaines geoffroy.triart@dgfip.finances.gouv.fr - tél : 03.23.26.31.56
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Aisne (02)
Lieu d'affectation
TH Soissons : 10 Rue de Mayenne 02208 SOISSONS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Carmen LITTY ( 03.23.26.31.62) ou Geoffroy TRIART (03.23.26.31.56)