IDIV CN / AP - Adjoint au responsable de la trésorerie hospitalière de Soissons H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22568  

Date de début de publication

12/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

12/04/2024

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Adjoint au responsable de la trésorerie hospitalière de Soissons H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction régionale/départementale des finances publiques de l'Aisne compte 603 emplois.

Elle dispose de 22 services territoriaux ( services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, centre des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

 

 

Description du poste

La trésorerie hospitalière de Soissons est classée C3-1 au 1er janvier 2025.

Elle comprend 18 emplois au TAGERFiP.

  
Principaux enjeux du poste :

 
- IPC 2024 : 86, 6%

 
- taux brut de recouvrement :  98,56%

 
- délai de paiement du comptable : 3,08 jours

 
- 8 budgets principaux, 13 budgets annexes

 - 451 277 lignes de titres au 31/12/2024 

 
- 86 248 lignes de mandats au 31/12/2024 

 

 
Les nomenclatures gérées dans le poste comptable sont la M21 et la M22


Le pilotage fonctionnel et hiérarchique est assuré par le comptable de la TH de Soissons, Monsieur Omar Nedjar.

Les principaux enjeux du poste consistent à consolider et moderniser l’organisation des missions au sein du poste tout en maintenant la dynamique du travail en partenariat avec les ordonnateurs du territoire.

Conditions d'exercice particulières

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.

Description du profil recherché

Qualités requises :

- Qualités managériales déjà éprouvées. Une expérience réussie d’encadrement de cadres A serait un plus.

- Qualités relationnelles et de communication au regard de la diversité des interlocuteurs

- Sens avéré de l’organisation : aisance dans la priorisation, esprit de décisions

- Faculté d’innovation et d’adaptation

Compétences requises :

Maîtrise des outils et des applicatifs « métier » concernés (Hélios – Delphes..)
Une expérience dans le secteur hospitalier serait appréciée

Appétence pour la mise en place :
- des leviers de modernisation de la sphère hospitalière et du partenariat (mise en place de CAP, SFACT..)

- de la modernisation du pilotage (datavisualisation, contrôle de gestion)

Connaissances  et savoir-faire
CONNAISSANCES - Achats et marchés publics,

CONNAISSANCES - Droit/réglementation,

CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable

SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif, SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif,

SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un

dispositif,

SAVOIR-FAIRE – Communiquer,

SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement,

SAVOIR-FAIRE – Manager,

SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe,

SAVOIR-ÊTRE – Faculté d'adaptation

 

 

 

Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :

 


- Carmen LITTY, responsable du Pôle Partenaires Locaux Comptabilité Etat,

carmen.litty@dgfip.finances.gouv.fr - tél : 03.23.26.31.62 – 06.20. 96. 20. 39

 

- Omar NEDJAR, responsable de la TH de Soissons - tél : 03 23 76 49 51

 


- Geoffroy TRIART, responsable de la division Ressources humaines geoffroy.triart@dgfip.finances.gouv.fr - tél : 03.23.26.31.56

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts-de-France, Aisne (02)

Lieu d'affectation

TH Soissons :  10 Rue de Mayenne  02208 SOISSONS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Carmen LITTY ( 03.23.26.31.62) ou Geoffroy TRIART (03.23.26.31.56)