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Information

IDIV CN / AP -Adjoint au responsable de la Division du contrôle fiscal - H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24444  

Date de début de publication

19/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

18/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
M. Emmanuel GAILLARDON, responsable du pôle fiscal (emmanuel.gaillardon@dgfip.finances.gouv.fr.
 04-91-17-91-57)
M.Gérald AMBROSINO, responsable de la Division Contrôle Fiscal
gerald.ambrosino@dgfip.finances.gouv.fr
 04.91.17.91.21

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIV CN / AP -Adjoint au responsable de la Division du contrôle fiscal - H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2161 emplois.

Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).

Le réseau local de contrôle fiscal est composé de 8 brigades départementales de vérification (BDV), dont 2 brigades « fraude », de 4 Pôles de programmation et de contrôle (PPC), d’une Brigade de contrôle et de recherche (BCR) et d’un Pôle de contrôle du revenu et du patrimoine (PCRP)

Description du poste

1. Caractéristiques du service

La division du contrôle fiscal est dotée de 8 emplois de catégorie A et 3 emplois de catégorie B.

Son encadrement est assuré par un responsable de niveau AFIPA, et de 3 adjoints IDIV CN.

La DRFIP 13 réalise annuellement environ 1 000 opérations de contrôle fiscal externe, dont environ 20 % sont d’origine recherche. La lutte contre la fraude est une priorité forte du département.


2. Principaux enjeux 

La direction est très bien positionnée sur la lutte contre la fraude fiscale, illustrée notamment par un taux de répressif régulièrement supérieur à 50 %. Les dossiers sont souvent transmis aux parquets pour des suites pénales (DOP ; plaintes CIF). La direction a dès lors une exigence toute particulière sur la qualité des procédures de contrôle fiscal externe que ce soit en matière purement fiscale (motivation, liquidation des droits..) que sur les aspects procéduraux. Le visa en direction des pièces de procédure des dossiers à enjeux revêt donc une importance stratégique

L’adjoint(e) assistera le responsable de la Division CF notamment dans le pilotage des actions suivantes :

  • Suivi des procédures de contrôle fiscal externe en cours, en lien avec les services de contrôle : soutien technique, pilotage du visa en direction des pièces de procédure des dossiers à enjeux, animation de l’accompagnement technique, organisation de point d’information technique, remontée d’informations vers les bureaux de la centrale
  • pilotage et animation de la mission pénale : liaisons avec les Parquets près les TJ de Marseille, Aix-en-Provence, et Tarascon, rencontres régulières avec les équipes du Procureur, suivi de l’activité pénale, gestion des audiencements, des appels incidents et des délibérés, liens avec les directions partenaires notamment pour la cour d’appel d’Aix-en-Provence pour les appels, suivi statistique
  • représentation de la DRFiP 13 auprès du Parquet près le TJ d’Aix en Provence

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Description du profil recherché

1- Savoir-faire 

  • excellentes connaissances du contrôle fiscal et de la lutte contre la fraude
  • esprit d’analyse et de synthèse
  • bonne connaissance des circuits administratifs, y compris hors DGFiP

 2 – Savoir-être

  • rigueur et capacité d’organisation
  • sens de l’anticipation
  • sens marqué du relationnel et qualités d’écoute,
  • aptitude au dialogue, aisance à l’oral et sens du partage de l’information
  • sens de la communication et capacité à travailler en bonne relation avec des partenaires, notamment ministère de la justice

3 - Catégorie de connaissances

Excellentes connaissances des procédures de contrôle fiscal et de la fiscalité des entreprises et des particuliers

3 - Catégorie de connaissances

Très bonnes connaissances des procédures de contrôle fiscal et de la problématiques recherche (lutte contre la fraude, mobilisation du renseignement externe)

4 - Niveau d’expériences attendu

Confirmé/Expert

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu d'affectation

Marseille

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. GAILLARDON : emmanuel.gaillardon@dgfip.finances.gouv.fr. 04.91.17.91.57


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