Informations générales
Référence
2025-27357
Date de début de publication
03/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
05/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV CN/AP Adjoint/Adjointe au responsable de la division des opérations comptables de l'État (DOCE) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGFiP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DRFiP de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1550 emplois, répartis sur 9 résidences. Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Rattachée au pôle gestion publique, la division des opérations comptables de l’État est au cœur de nombreuses politiques publiques, dont certaines ont périmètre national. Elle est pilotée par un AFIPA, assisté d’un IDIV. Composée de près de 75 personnes, dont 6 chefs de services, elle comprend 7 services aux missions multiples :
=> des missions nationales :
- tenue de la comptabilité du timbre électronique et centralisation de certaines amendes ;
- centre d’encaissements de Rennes (encaissement industriel des chèques) et comptabilité de l’ensemble des centres d’encaissement ;
=> des missions supra départementales ou régionales :
- recouvrement des recettes non fiscales ;
- suivi comptable et administratif des régies de la sphère État ;
- service liaison recouvrement ;
=> des missions départementales :
- tenue de la comptabilité de l’État ;
- tenue des comptes dépôts de fonds du trésor ;
- tenue des opérations de caisse, y compris des opérations en numéraire.
La division assure également l’animation et le pilotage de la trésorerie du centre d’encaissement des Amendes (amendes forfaitaires non majorées).
Description du poste
L’adjoint de la division des opérations comptables de l’État a vocation à intervenir sur tout le champ d’activité de la division. Il participe, avec le responsable de la division, à la détermination des orientations prioritaires et à la répartition des moyens au sein de la division.
En s’appuyant sur les chefs de service, son rôle est de participer à l’animation des équipes de la division ainsi qu’au pilotage de l’activité et la performance de la division.
La division est placée au cœur d’un écosystème riche composé de nombreux partenaires internes et externes à la DGFiP. Le responsable de division et son adjoint assurent la liaison et la bonne coordination avec ces interlocuteurs. Il est particulièrement attentif à la qualité du service assuré auprès de nombreux usagers.
Il pourrait assurer plus particulièrement le pilotage direct de certaines missions.
Description du profil recherché
Compétences requises
- De bonnes connaissances en matière de comptabilité publique. Une expérience en matières de comptabilité de l’État serait un plus ;
- Une expérience et/ou une appétence marquée pour l’encadrement ;
- une expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants serait également appréciée : recouvrement, gestion bancaire, gestion de régies Etat ou de collectivités locales, recouvrement des amendes ;
- bonne connaissance des services déconcentrés de l’État.
Qualités requises
- Qualités managériales déjà éprouvées ;
- Qualités relationnelles et de communication au regard de la diversité et de l’importance des interlocuteurs ;
- Aptitude à conduire le changement tant en interne qu’en externe ;
- Sens avéré de l’organisation et de la recherche d’efficience ;
- Adaptabilité, curiosité et sens de l’initiative ;
- Capacité à résoudre des problèmes, à faire émerger des solutions ;
- Animer des réunions et conduire des entretiens.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN)». Le présent recrutement est aussi ouvert aux inspecteurs lauréats de la sélection « IDIV Encadrement ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal).
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans et la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Lieu d'affectation
DRFIP, avenue Janvier, Rennes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Jean-Damien PECOT, responsable de la DOCE (jean-damien.pecot@dgfip.finances.gouv.fr) 0299786915