Informations générales
Référence
2024-20376
Date de début de publication
07/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
21/11/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoire
Pour les agents DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité
Intitulé du poste
Gestionnaire ressources humaines et formation professionnelle H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat.
Service à compétence nationale de la DGFiP, le SDNC agit pour la transformation numérique de l'Etat dans le domaine foncier et les services innovants. Cette direction comprend 480 agents qui interviennent pour le compte de la DGFiP dans trois grands domaines : la communication événementielle, l'archivage dématérialisé et la mise à jour du plan cadastral.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le pôle pilotage et ressources est chargé principalement des fonctions transverses au sein du SDNC. Il est organisé en deux divisions : une division budgétaire et une division ressources humaines.
La division ressources humaines est composée :
- d'un service en charge de la gestion et de la mise en œuvre des processus RH et de l'organisation et du suivi de la formation professionnelle des agents du SDNC ;
- d'un service en charge du recrutement, de l'attractivité, du suivi des effectifs et du dialogue social.
Description du poste
Sous l'autorité de la responsable de la division RH, vous exercerez les fonctions de gestionnaire RH et de formation professionnelle.
Vous aurez en charge l'ensemble des tâches administratives liées à la formation professionnelle et à la gestion RH des agents du SDNC, affectés dans plusieurs départements, dont :
- organisation et suivi des inscriptions aux formations ;
- gestion des temps et absences ;
- suivi des affectations ;
- suivi des effectifs ;
- gestion et suivi des tickets restaurant, ...
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 942 € soit 23 315 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective.
Description du profil recherché
COMPÉTENCES ATTENDUES
Savoir-faire : pratique des outils bureautiques
Savoir-être : rigueur, réactivité, sens de l'organisation, qualités relationnelles et écoute, savoir rendre compte.
Compétences requises : qualités rédactionnelles
Connaissances recherchées : connaissances en matière de gestion RH souhaitées
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Yvelines (78)
Lieu d'affectation
82 rue du Maréchal Lyautey 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
06/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Isabelle BONNET, Responsable division RH, isabelle.bonnet@dgfip.finances.gouv.fr