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Information

Gestionnaire Financier (H/F) - CDD 18 mois H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

IMT Mines Albi Carmaux (logo)

Référence

2025-26221  

Date de début de publication

22/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2025

Documents requis pour postuler

CV + Lettre de Motivation

Directions et Services

IMT Mines Albi Carmaux

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière

Intitulé du poste

Gestionnaire Financier (H/F) - CDD 18 mois H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux contractuels

Descriptif de l'employeur

École du ministère en charge de l'industrie, IMT Mines Albi est une école de l’Institut Mines-Télécom, 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. À l'avant-garde des enjeux industriels et académiques sur la scène internationale, elle agit comme un moteur scientifique et économique territorial en combinant ses 4 missions en un cercle vertueux et porteur d'innovation : 
·         Une école d'ingénieur généraliste, innovante, humaniste et internationale qui intègre dans son management la dynamique du développement durable ; 
·         Des équipes de recherche, réparties au sein de ses 3 centres, qui travaillent à l’émergence et à l’amélioration des procédés industriels, en particulier sur ses 4 plateformes technologiques ; 
·         Un partenaire des entreprises qui accompagne le développement économique et cultive l’entrepreneuriat ;
·         Une école qui favorise la diffusion de la culture des sciences, des techniques, de l'innovation et de l'entreprise sur son territoire.

Description du poste

IMT Mines Albi a un budget annuel de 31 M€ répartie en quatre enveloppes : Masse salariale (21 M€), Fonctionnement (7 M€), Investissement (2,5M€) et Intervention (500 K€).

Vous êtes placé sous l’autorité du Directeur financier qui assure le pilotage budgétaire de l’Ecole, avec ses équipes. Compte tenu d’une réflexion en cours sur les modèles économiques de l’école et de ses activités principales (Recherche, Formation initiale, Masters & Mastères), la Direction financière apporte aussi sa contribution pour aboutir à des modèles cohérents avec la GBCP, sur deux versants : celui de la comptabilité budgétaire et celui de la comptabilité générale. Par « ruissellement », la Direction financière rebâtit ses outils de travail.

L’équipe que vous avez vocation à intégrer est composée de 3 personnes. Chacune d’entre elles a un portefeuille d’activités à suivre en dépenses comme en recettes.

Outre l’utilisation d’applications internes spécifiques à l’école, les logiciels métiers utilisés par la Direction financière sont :

·         SIREPA pour la gestion des recettes et dépenses de l’École ;

·         SI CONTRATS pour la gestion des opérations pluriannuelles (contrats de recherche, appels à projet, contrat de plan Etat Région …) ;

·         GFD (gestion des frais de déplacement) et IMMONET (gestion des immobilisations) ;

·         Plateforme CHORUS PRO.

Description du profil recherché

Vous prendrez en charge les missions et activités suivantes :

1. Vous contribuez à la construction du budget de l’École

Collecte des informations pour alimenter les prévisions budgétaires en dépenses et recettes
Adaptation, suivi et mise à jour les différents tableaux de bords qui participent à la construction du budget

 
2. Vous êtes partie prenante du respect du solde budgétaire de l’École

Suivi de l’exécution annuelle du budget
Projection de l’exécution pluriannuelle du budget

 
3. Vous suivez les activités contractuelles de l’École

Collecte d’information et vérification de sa cohérence
Contrôle de l’éligibilité des ressources (textes normatifs, délibérations, décisions, conventions, contrats, …)
Accompagnement des porteurs de projet pour la traduction comptable et financière des documents
Adaptation, suivi et mise à jour des tableaux de bord d’activités
Justification des éléments de dépenses et de recettes, suivi des plannings, compréhension de tout document (financier, comptable…) concourant au bon suivi des activités
Réalisation des actes de recettes alimentant le budget

 
4. Vous veillez à la performance de l’utilisation des deniers publics en contribuant à l’évolution des processus de travail

Contribution à la démarche qualité de l’École
Vous venez en appui sur d’autres missions régulières de la Direction financière

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art L 332 2, 1

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie

Lieu d'affectation

Albi

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

03/11/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Marie GILLET marie.gillet@mines-albi.fr


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