Informations générales
Référence
2025-25648
Date de début de publication
04/08/2025
Date limite d'envoi des candidatures
04/09/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle.
Directions et Services
Service de contrôle budgétaire et comptable ministériel des MEF (SCBCM)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV HC / AP Responsable de la Division financière H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le CBCM est comptable assignataire des opérations de dépenses et de recettes de l’administration centrale et des directions nationales des ministères économiques et financiers.
Le SCBCM comprend 210 agents au total. Il est composé de 2 départements :
- le département du contrôle budgétaire (DCB) chargé du contrôle des actes et du suivi de l’exécution budgétaire ;
- le département comptable ministériel (DCM) chargé du contrôle, de la comptabilisation et du paiement des dépenses et de la prise en charge, de la comptabilisation et de l’encaissement des recettes des directions centrales et nationales. Il assure également la comptabilisation des opérations d'inventaire.
Enfin, le DCM a la compétence exclusive du suivi comptable de la dette, de la trésorerie et des immobilisations financières de l’Etat.
Les services métiers du DCM sont répartis en 3 divisions : Comptabilité, Opérations financières et Dépense. Par ailleurs, une division informatique et un service RH-logistique assurent des missions transverses.
En 2023, le DCM Finances a comptabilisé plus de 183000 demandes de paiement pour plus de 75 Mds d'€ et a encaissé environ 93 Mds d'€.
Description du poste
L’emploi concerné est celui de Responsable de la Division Financière du DCM, composée de 19 agents (2A et 17B) et de deux services :
Le service Dettes et banques comprend trois secteurs :
- Le secteur Banque de l'Etat suit et comptabilise les opérations des 13 comptes d’opérations du DCM ouverts à la Banque de France et procède à l'exécution des virements bancaires urgents du DCM via l’applicatif bancaire BdF Direct2.
- Le secteur Dette de l'Etat exécute, suit et comptabilise les opérations de l’Agence France Trésor (AFT) relatives à la dette négociable, à la gestion de la trésorerie de l’Etat et à la couverture des risques financiers. Des états financiers annuels, contrôlés par un auditeur contractuel, sont établis.
- Le secteur Etablissements publics nationaux (EPN) tient lieu d'agence comptable de deux étbalissements publlics administratifs - gérés par l'AFT - qui traitent essentiellement d'opérations relatives à la dette et à la gestion de la trésorerie :
- la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES) dont la comptabilité est tenue selon le plan comptable bancaire, avec l'établissement de rapports financiers semestriel et annuel contrôlés par un commissaire aux comptes ;
- la Caisse de la dette publique (CDP) dont la comptabilité est tenue selon le plan de comptes commun, avec établissement d’un rapport financier annuel.
Le service Immobilisations financières est un service de comptabilité qui exécute également des dépenses et constate des recettes au comptant et sur titres. Il comprend deux secteurs :
- Le secteur Participations qui a l’exclusivité de la tenue du compte 26 (Participations et créances rattachées)- exécute, suit et comptabilise les opérations relatives aux participations financières de l’Etat notamment réalisées par l’Agence des participations de l’Etat (APE), la Direction générale du Trésor (DGT) et la Direction Générale des Entreprises (DGE). - Le secteur Prêts et avance contrôle, suit et comptabilise des opérations de prêts et avances de l’État, au profit d’entreprises, d’organismes publics et d’Etats étrangers.
La division exécute des opérations d’inventaire conséquentes et présente de forts enjeux financiers.
Description du profil recherché
Le candidat devra :
- disposer de bonnes connaissances comptables ainsi que des règles applicables aux dépenses et recettes de l'Etat ; savoir animer une équipe ; avoir des qualités relationnelles et d'adaptation ; faire preuve de disponibilité et de réactivité ; savoir rendre compte.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire Hors classe (IDIV HC) ». Il est également ouvert aux attachés principaux.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120 rue de Bercy, 75012, PARIS.
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Elodie LEFEBVRE 01.53.18.20.47, Carine CHOQUET 01.53.18.82.66 ou Joëlle PERRIER 01.53.18.22.80