Informations générales
Référence
2024-21315
Date de début de publication
30/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
20/01/2025
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
Directions et Services
Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (GENES)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Intitulé du poste
Gestionnaire des ressources humaines H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le GENES est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) bénéficiant des responsabilités et compétences élargies (RCE), placé sous la tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la relance, spécialisé dans les sciences économiques et statistiques.
Depuis 2019, le GENES est établissement composante de l’Institut polytechnique de Paris, établissement public expérimental.
Le GENES regroupe les quatre entités suivantes, pour une population totale de l’ordre de 1000 personnes (élèves compris) :
- Deux grandes écoles d’ingénieur : l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE Paris), école spécialisée en économie, statistique, finance et actuariat située à Palaiseau (campus de Paris-Saclay) ; et l'École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (ENSAI), qui forme des cadres de haut niveau qualifiés dans le traitement et l'analyse de l'information, située à Rennes.
- Une unité mixte de recherche, le centre de recherche en économie et statistique (CREST), portée par le CNRS, le GENES et l’École polytechnique, et dont le GENES est le chef de file ;
- Un centre de Formation continue, ENSAE-ENSAI formation continue, situé à Issy-les-Moulineaux.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le GENES est également membre du groupement d’intérêt public CASD (centre d’accès sécurisé aux données), à destination des chercheurs et des datascientists. Il dispose également d’une filiale de valorisation de droit privé, DATASTORM, chargée de prestations de conseil et d’expertise aux secteurs public et privé, et d’une fondation ENSAE-ENSAI ayant pour but de contribuer au rayonnement des écoles de l’établissement, en France et à l’étranger.
Le poste est à pourvoir au sein du service des ressources humaines (SRH) du GENES, rattaché au secrétariat général du groupe. Le service est composé de 7 agents : 2 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B et 1 apprentie.
Le SRH a en charge la gestion d’environ 240 agents (fonctionnaires et contractuels). Il élabore et met en œuvre la politique ressources humaines du GENES qui répond aux enjeux stratégiques de l’établissement (définition de la stratégie RH, recrutement, pilotage des effectifs et de la masse salariale, accompagnement des agents, animation du dialogue social…) au périmètre de toutes ses entités.
Description du poste
Le ou la titulaire du poste est chargé(e) des missions suivantes :
- la gestion administrative de la population des fonctionnaires : recrutement, conception et contrôle des actes administratifs idoines, suivi de carrière ;
- la prise en charge de la paie à façon pour les personnels de son portefeuille : vérification des éléments ouvrant les droits à rémunération, établissement des pièces requises et saisie de la paie dans l’outil Winpaie ;
- la gestion et le suivi de diverses campagnes annuelles (promotion et mobilité) concernant les fonctionnaires recrutés au GENES en lien avec les administrations d’origine, notamment l’INSEE et le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie ;
- la gestion de l’application de gestion des temps (Horoquartz) en lien avec le DSIT et référente de l’application au sein de l’établissement, gestion des campagnes annuelles de CET pour l’ensemble des agents de l’établissement ;
- la gestion administrative des élèves administrateurs (suivi des admissions, de leur recrutement et de leur gestion au cours de la scolarité) ;
- la gestion administrative des stagiaires, dans le respect de l’enveloppe budgétaire dédiée ; l'organisation et la coordination des élections professionnelles pour les instances du GENES (conseil d'administration, conseil scientifique, comité social d'administration et formation spécialisée, commission consultative paritaire) ;
- la gestion et le suivi des pré-commandes dans l’outil financier (SIREPA) pour certaines dépenses RH ;
- l’organisation, le suivi et les missions dévolues au référent de l’action sociale ;
- le rôle de correspondant handicap ;
- la saisie, la mise à jour et la fiabilisation des bases de données RH.
Une collaboration avec les autres gestionnaires et la coordinatrice paie est nécessaire pour coordonner les méthodes de travail et assurer une qualité de service optimale. Le/la titulaire participe à l'élaboration du bilan social pour son portefeuille et peut contribuer à d'autres activités selon les priorités.
Une expérience similaire dans la fonction publique est vivement souhaitée avec une appétence avérée pour ce domaine.
Vous connaissez le statut de la fonction publique et la réglementation en matière de paie, vous avez une base juridique nécessaire pour être autonome dans la rédaction des actes de gestion. Votre sens de l’écoute, de l’organisation et de la confidentialité allié à votre capacité d’adaptation et à votre goût du travail en équipe feront la différence.
Conditions d'exercice particulières
- Le poste est à pourvoir soit par un fonctionnaire de catégorie B ou par un contractuel
- Poste basé à Palaiseau (91) 5 avenue Henry le Chatelier
- Cycle hebdomadaire de 37h30
- Possibilité de télétravail : un jour par semaine et des jours flottants possibles
Description du profil recherché
Connaissances
- Connaissance générale de la gestion des ressources humaines
- Connaissance du statut de la fonction publique
- Expérience dans le domaine de la paie souhaitée
Compétences opérationnelles
- Appliquer les dispositions réglementaires
- Utiliser les techniques de rédaction administrative (maîtrise)
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
- Maîtrise de PackOffice
- Connaissance de WinPaie (formations en tant que de besoin)
- Sens du travail en équipe
Compétences comportementales
- Travailler en équipe
- Être organisé et méthodique
- Être autonome et réactif
- Discrétion
- Capacité d’adaptation
- Écoute et disponibilité
- Aisance relationnelle
Diplôme minimum : Bac à bac+2 minimum ou titre équivalent
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels
Article L332-2. 1° du CGFP - En l'absence de corps de fonctionnaires de l'Etat susceptibles d'assurer les fonctions correspondantes.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Lieu d'affectation
5 Avenue Le Chatelier 91120 Palaiseau
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
03/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Katia LASKRI, responsable des ressources humaines, katia.laskri@groupe-genes.fr