Informations générales
Référence
2025-24390
Date de début de publication
20/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
21/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité
Intitulé du poste
Gestionnaire des ressources humaines et de la formation professionnelle H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Drôme compte plus de 650 emplois. Elle dispose de 25 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
La Division des Ressources Humaines et de la Formation Professionnelle compte un inspecteur divisionnaire, 2 inspecteurs et d’une équipe de 7 gestionnaires RH de proximité, d'1 gestionnaire formation professionnelle, placée sous la responsabilité d'un secrétaire général.
Au sein de la division vous serez chargé(e) des missions suivantes :
- mise en qualité des « données agents » dans Sirhius dans le cadre de la gestion des emplois et compétences,
- gestion du temps de travail et des absences (congés, arrêt maladie, suivi longue maladie),
- accompagnement et conseil RH auprès des agents.
- formation professionnelle : élaboration et mise en œuvre du plan de formation professionnelle.
-le recrutement des agents non titulaires (stagiaires, alternants, contractuels...) et la promotion de l'attractivité.
Description du profil recherché
Vous faites preuve de rigueur, de discrétion professionnelle, de réactivité et d'adaptabilité.
Vous avez le sens de l’organisation et la capacité à gérer les priorités.
Vos qualités :
- sens du relationnel,
- goût du travail en équipe,
- aptitude à être force de propositions et à rendre compte.
Vous maîtrisez les outils bureautiques (libre office writer, calc,impress) et numériques ainsi que la recherche documentaire et réglementaire.
Vous disposez de connaissances du statut de la fonction publique et notamment d’État et une expérience en gestion des ressources humaines, idéalement dans le secteur public, seront particulièrement appréciées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 régi par l'article L332-2 2° du CGFP.
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26)
Lieu d'affectation
Direction des Finances publiques de la Drôme - 20 avenue du Président Herriot 26000 Valence
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
DELETOILE Emmanuel - emmanuel.deletoile@dgfip.finances.gouv.fr - 04.75.44.84.70