Informations générales
Référence
2025-24120
Date de début de publication
12/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
13/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
Gestionnaire de la fiscalité des professionnels H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle compte 811 emplois. Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).
Descriptif de l'employeur (suite)
Vous travaillerez dans le service des impôts des entreprises (SIE), ayant une compétence départementale, qui a pour mission d’aider et d’accompagner les entreprises, les commerçants, les artisans, les agriculteurs et les travailleurs indépendants dans leurs démarches fiscales.
Avec un effectif de plus de 60 personnes, il est organisé autour d'équipes chargées :
- de la gestion des dossiers des professionnels (individuels ou entreprises) : suivi des déclarations de résultats et de taxe sur la valeur ajoutée, gestion des impôts locaux ;
- du recouvrement : suivi des règlements des impôts des professionnels et actions en recouvrement ;
- de la comptabilité ;
- de la gestion transverse : enregistrement des créations d’entreprises, transferts ou cessations d’activité des professionnels.
Description du poste
Vous réaliserez des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées.
Au quotidien :
– vous délivrerez des renseignements aux usagers sur la situation de l’entreprise au regard de ses obligations fiscales et vous assisterez les usagers dans leurs démarches en ligne,
- vous assurerez la mise à jour des fichiers des entreprises,
– vous veillerez au dispositif déclaratif et relancerez les défaillants,
– vous assurerez le recouvrement amiable et forcé des créances fiscales,
- vous instruirez les réclamations contentieuses et les remises gracieuses.
Description du profil recherché
Expérience professionnelle :
- Expérience souhaitée dans les métiers de la comptabilité et/ou de la fiscalité des entreprises
Compétences attendues :
- Capacité à travailler au contact du public, faire preuve de discrétion
- Rigueur, sens de l’organisation, capacité à anticiper, savoir respecter les délais
- Capacité de travail en équipe, savoir rendre compte
- Aptitude au changement dans un environnement en forte évolution
- Connaissances comptables et fiscales confirmées (fiscalité des entreprises)
- Bonne maîtrise de l’informatique et des outils bureautiques (libre-office)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
Comptabilité, gestion
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 régi par l'article L332-2 2° du CGFP.
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d'horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Meurthe et Moselle (54)
Lieu d'affectation
Cité administrative - 47 rue Ste Catherine - NANCY
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Eric GUERNIER, adjoint du responsable du SIE - eric.guernier@dgfip.finances.gouv.fr