Informations générales
Référence
2025-22806
Date de début de publication
26/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/05/2025
Documents requis pour postuler
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
Si agent public : 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Directions et Services
Bureau des cabinets (BC)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Personnel du bureau du cabinet
Intitulé du poste
GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le Bureau des Cabinets (BDC) est un service administratif autonome qui apporte son concours aux cabinets des ministères économiques et financiers et assure en leur nom un rôle de coordination et d'interface avec les directions et services (gestion RH des collaborateurs de cabinets, gestion du courrier adressé aux Ministres, etc.).
Les agents du BDC doivent s'adapter aux contraintes particulières des cabinets ministériels, ce qui suppose une forte réactivité et une grande disponibilité dans l'exercice de leurs fonctions.
Description du poste
Au sein du bureau des cabinets, le secteur parlementaire et règlementaire (SPR) est chargé :
- dans sa partie réglementaire du contrôle de la mise en forme, du suivi, du recueil de la signature ou du contreseing des ministres sur les textes (décrets, arrêtés, circulaires …) et de leur envoi au secrétariat général du gouvernement (SGG) pour publication au Journal officiel, de l'établissement des décrets de commissaires du Gouvernement autorisant les membres des cabinets et les représentants des directions à se rendre au Parlement,
- dans sa partie parlementaire, de coordonner le traitement par les services et les cabinets des questions écrites posées aux ministres par les parlementaires, dès leur parution jusqu'à la transmission des réponses au SGG pour insertion au Journal officiel.
Au-delà de la gestion de dossiers, le secteur est amené à exercer un rôle de vigie et d'assistance auprès des cabinets et des directions (suivi statistiques, relances).
Le secteur est composé de 9 agents : 2 A 7 B
Conditions d'exercice particulières
Ce secteur connaît des pics saisonniers, notamment fin juillet et fin décembre et lors de remaniements ministériels.
Des permanences sont organisées le soir à tour de rôle.
Description du profil recherché
Au sein du secteur, le gestionnaire a pour missions :
Dans sa partie réglementaire :
- instruire les dossiers relatifs à la signature ou au contreseing des textes réglementaires relevant de son portefeuille de gestion ;
- saisir les directions, pour avis, dans le cadre des dossiers émanant d'autres ministères ;
- mettre les textes dans les circuits de signature auprès des ministres concernés, après vérification du respect des règles légistiques et dans des délais parfois imposés ;
- enregistrer et assurer le suivi des textes dans E-paraf, Solon et s'assurer de leur publication sur Légifrance ;
- assurer la confection des décrets de commissaires du Gouvernement.
Dans sa partie parlementaire :
- analyser les questions écrites des parlementaires posées aux ministres et secrétaires d’État relevant de son portefeuille, les envoyer dans les services concernés pour obtenir des éléments de réponse via l'application Réponses ou éventuellement les réorienter vers d'autres ministères ;
- assurer le suivi de ces attributions dans le tableau prévu à cet effet et effectuer les relances nécessaires ;
- remettre en forme les projets de réponse préparés par les services pour qu'ils soient conformes à la charte de présentation et aux règles orthotypographiques imposées par le SGG ;
- participer à l’élaboration des tableaux périodiques de situation des questions écrites.
Le gestionnaire est polyvalent aussi bien sur la partie règlementaire que sur la partie parlementaire, et assure l’intérim de ses collègues.
L'intéressé(e) a de nombreux contacts avec les correspondants des directions et services des ministères économiques et financiers ainsi que des autres départements ministériels.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article 332-2-2 de la fonction publique
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Paris (75)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
23/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Madame Gwenaelle SUILLEROT - adjointe au chef du bureau des cabinets - 01 53 18 48 00