Informations générales
Référence
2024-20691
Date de début de publication
21/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
06/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettres de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP et les fonctionnaires titulaires, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle sont obligatoires.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
Gestionnaire administratif des budgets et des comptes des collectivités locales H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de l’Orne compte 379 emplois.
Elle dispose de 15 services territoriaux (3 services des impôts des particuliers, 3 services de contrôle fiscal (pôle de contrôle revenu patrimoine, pôle de contrôle et d’expertise et brigade de contrôle et de recherches), 2 services de gestion comptable, 2 trésoreries spécialisées (paierie départementale et trésorerie hospitalière) et 5 services à compétence départementale (service des impôts aux entreprises, pôle de recouvrement spécialisé, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers et centre de contact des professionnels) pilotés et animés par la direction.
Le département de l’Orne compte 276 973 habitants, 15 EPCI et 385 communes répartis en 6 139 km² et représente 7 % du PIB régional.
Description du poste
Le service de gestion comptable (SGC) de Flers est un service de 25 personnes, chargé de la de la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales et de leurs établissements publics : tenue de la comptabilité et confection du compte de gestion ;prise en charge, contrôle et mise en paiement des mandats de dépense ; prise en charge et recouvrement des titres de recettes ; contrôle des régies d’avances et de
recettes.
Description du profil recherché
Dans le cadre de ce contrat, une formation socle à l’environnement de la DGFIP sera dispensée pour faciliter votre insertion au sein du service. Ce parcours sera complété par des formations d’adaptation à l’emploi, notamment sur les applications informatiques (Hélios, etc …).
Connaissances souhaitées en gestion administrative et comptable
Savoir-faire souhaités : Capacité d’écoute et d’analyse, bonne pratique des outils bureautiques, recherche documentaire et réglementaire, Capacité à appliquer des procédures ;
Savoir-être requis : sens de la discrétion, du relationnel et du travail en équipe, rigueur, ponctualité, capacité à rendre Compte à sa hiérarchie.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 213 € soit 26 564 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Normandie, Orne (61)
Lieu d'affectation
ALENCON
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Emmanuel HAMEL 02 33 62 14 56 et Sandrine KALINOWSKI 02 33 82 52 05