Informations générales
Référence
2024-20189
Date de début de publication
02/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
03/01/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de comptabilité
Intitulé du poste
IPFiP/ AP - Adjoint du Directeur des Pôles Métiers-Pôle Expertise et Service aux publics (PESP)
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de Vaucluse compte au 01/09/2024 687 emplois, répartis sur 24 services : services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers,services de gestion comptable, trésoreries amendes, trésoreries hospitalière ainsi qu'un Centre de Contact de la fiscalité des Professionnels (CCPROS).
Descriptif de l'employeur (suite)
L'adjoint(e) du directeur des pôles Métiers-Pôle Expertise et Service aux publics est en charge, en lien étroit avec le directeur de pôle et les responsables de division des missions suivantes :
- le pilotage de la division Secteur public Local-Données Numériques-Fiscalité directe locale,
- le pilotage de la division Fiscalité Particuliers et Professionnels-Missions Foncières.
Il assure également la suppléance du directeur de pôle voire également des fonctions de représentation du Directeur départemental des finances publiques.
Description du poste
Périmètre des missions des 2 divisions :
1- Division Fiscalité Particuliers et Professionnels-Missions Foncières :
Tous les travaux courants liés à l’assiette et au recouvrement amiable des impôts des particuliers et des professionnels, y compris les homologations de rôles d’imposition ; pilotage des campagnes d’imposition ; tous les travaux liés au suivi des délais de publication et de la qualité du fichier immobilier et de l’enregistrement ; travaux liés au traitement des dossiers dans le cadre de la procédure de rescrit ; travaux d’animation et de pilotage des chantiers de modernisation de la gestion fiscale (facturation électronique, programme GMBI) ; supervision du dispositif de contrôles internes.
Données chiffrées 2024 :
351 248 foyers fiscaux, 123 983 entreprises avec obligation de résultat, 34 000 publications, 17 000 formalités d’enregistrement et 153 procédures de rescrits.
La division Fiscalité Particuliers et Professionnels-Missions foncières se compose de 6 rédacteurs :
1 inspecteur en charge du suivi et de l’animation du secteur de la fiscalité des particuliers ;
2 inspecteurs en charge du suivi et de l’animation du secteur de la fiscalité des professionnels ;
1 inspecteur en charge des affaires foncières et de l’enregistrement;
1 inspecteur en charge du suivi des organismes agréés, des rescrits fiscaux ;
1 agent en charge du traitement des réquisitions des huissiers de justice.
2- Division Secteur public Local-Données Numériques-Fiscalité directe locale :
Travaux d’animation et de pilotage des chantiers de modernisation de la gestion publique (CFU, CHD, qualité comptable), évolution de la carte intercommunale, assistance au contrôle de légalité pour les délibérations à caractère fiscal, suivi des avances de fiscalité, déploiement de la dématérialisation, monétique et des nouveaux moyens de paiement, contrôle sur place des régies du secteur public local ; supervision du dispositif de contrôles internes.
Données chiffrées 2024 : 625 comptes de gestion, 158 communes gérées dont 7 situées dans le département du Gard, 13 EPCI dont 5 interdépartementaux, 3 arrondissements.
Relations internes et externes du poste : SIP, SIE, SPFE, SDIF, SGC et trésoreries ; préfecture, ARS, collectivités locales, chambre des notaires, experts comptables.
La division Secteur public Local-Données Numériques-Fiscalité directe locale se décompose de la manière suivante :
le service Fiscalité directe locale comprenant 1 inspecteur et 1 contrôleur
le service collectivités locales comprenant 1 inspecteur, 1 contrôleur principal et 1 contrôleur
1 inspecteur correspondant départemental Donnés Numériques-Echanges
1 inspecteur divisionnaire hors classe en charge du contrôle sur place et de la formation des régisseurs du secteur public local.
Conditions d'exercice particulières
Le cadre aura à accompagner le directeur de pôle dans le pilotage et l'animation du pôle.
Description du profil recherché
Forte aptitude au management, à l’encadrement d’équipes et au pilotage du réseau infra départemental
Grand sens du relationnel en interne avec le réseau infra-départemental et les partenaires (ordre des experts comptables, notaires, collectivités locales, préfecture)
Maîtrise des outils courants de bureautique et des applicatifs du portail Métiers
Qualités rédactionnelles indispensables
Réelles capacités d’organisation, d’animation et à rendre compte
Appétence affirmée pour traiter les dossiers à enjeux/sensibles et la conduite du changement
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
- Economie
- Sciences humaines & droit - Sciences (y compris démographie, anthropologie)
- Droit, sciences politiques
- Developpement personnel : Developpement des capacites comportementales et relationnelles
- Developpement personnel : Developpement des capacites individuelles d'organisation
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Vaucluse (84)
Lieu d'affectation
Cité administrative d'Avignon, Ave du 7° Génie - BP 31091 84097 AVIGNON cedex 9
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
florent.regis@dgfip.finances.gouv.fr, aline.djian@dgfip.finances.gouv.fr.