Informations générales
Référence
2025-26001
Date de début de publication
05/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
05/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
IMT Mines Alès
Description du poste
Domaine et métier
Lecture publique et Documentation - Documentaliste
Intitulé du poste
Documentaliste H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Envie de transmettre, innover, évoluer dans un environnement stimulant ? IMT Mines Alès n’attend plus que vous !
Rejoignez l'IMT Mines Alès, grande école de prestige qui se classe parmi les meilleures écoles d’ingénieurs sur le plan national et mondial implantée à Alès, ville à taille humaine, capitale des Cévennes où la qualité de vie est fortement appréciée par ses habitants.
Créée en 1843, IMT Mines Alès compte à ce jour 1400 élèves (dont 250 étrangers) et 380 personnels. L’école dispose de 3 centres de recherche et d’enseignement de haut niveau scientifique et technologique, qui œuvrent dans les domaines des matériaux et du génie civil (C2MA), de l’environnement et des risques (CREER), de l’intelligence artificielle et du génie industriel et numérique (CERIS). Elle dispose de 12 plateformes technologiques et compte 1600 entreprises partenaires. Pour en savoir plus : https://www.imt-mines-ales.fr.
Descriptif de l'employeur (suite)
Vous intégrez le centre de documentation qui a pour raison d’être de mettre les ressources documentaires à disposition de tous les processus, d’animer les espaces dédiés et de former les utilisateurs. Par sa raison d’être le centre de documentation est en interaction avec tous les processus de l’école.
Description du poste
Vos missions :
Animation pédagogique :
En collaboration avec le responsable du centre de documentation :
- Dispenser des formations sur la gestion stratégique des informations auprès des élèves, des enseignants-chercheurs, des doctorants, des porteurs de projets, et du personnel de l’école ; en français et en anglais.
- Accompagner et former les usagers à la prise en main d’outils documentaires et à l’utilisation des ressources du centre de documentation.
Gestion documentaire :
- Utiliser et paramétrer si nécessaire le système intégré de gestion des bibliothèques – Base de données du fonds documentaire (Kentika).
- Gérer le portail internet : visibilité des ressources, gestion des contenus et mise à jour.
- Gérer et valoriser les ressources électroniques (valoriser les abonnements, favoriser l’accessibilité des informations en fonction des besoins des utilisateurs).
- Participer aux achats numériques et papiers pour alimenter le fonds documentaire. Cataloguer, équiper et bulletiner les nouvelles ressources.
Communication & animation documentaire :
- Alimenter les réseaux sociaux du centre de documentation, communiquer sur les différents services et ressources de la bibliothèque.
- Accueil du centre de documentation.
- Participation active au fonctionnement de la bibliothèque (accueil, prêt, emprunt, prêt entre bibliothèques, achat d’ouvrages).
Description du profil recherché
Compétences requises :
- Vif intérêt pour la pédagogie, l'accompagnement et l’encadrement des élèves et des usagers.
- Solide compréhension des principes pédagogiques et de la manière de les appliquer dans un contexte éducatif.
- Intérêt prononcé pour l’emploi des IA génératives en documentation et en pédagogie sera apprécié, démontrant ainsi une volonté d'explorer de nouvelles méthodes d'enseignement et d'accompagnement des élèves.
- Capable de concevoir et de mettre en œuvre des méthodes de formation innovantes et adaptées aux besoins de nos usagers.
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents interlocuteurs au sein de l’école.
Vous trouverez davantage d’informations sur les compétences attendues sur notre site internet.
Si votre candidature est retenue, vous serez convoqué(e)s à un unique jury de recrutement, réunissant plusieurs membres, qui se tiendra en présentiel à l’IMT Mines Alès.
Rejoignez-nous et profitez de ces nombreux avantages :
- Possibilité de télétravail
- Nombreux congés
- Restauration sur place et salle de pause
- Fais de transports en commun pris en charge à hauteur de 75%
- Forfait mobilité durable pour le covoiturage ou les trajets en vélo
- Large gamme de prestations sociales
- Ecosystème d'innovation stimulant (startups, étudiants, recherche, entreprises ...)
- Environnement idéal pour vivre ses passions (mer/montagne à proximité)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Langues
Anglais (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée indéterminée, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier G, cadre administratif et de gestion, catégorie II.
Salaire : Votre salaire sera étudié et déterminé en fonction de votre expérience et des compétences associées.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Lieu d'affectation
Alès
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Marine SOUBRIE, Responsable du centre de documentation, marine.soubrie@mines-ales.fr