Documentaliste H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26001  

Date de début de publication

05/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

05/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

IMT Mines Alès

Description du poste

Domaine et métier

Lecture publique et Documentation - Documentaliste

Intitulé du poste

Documentaliste H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Envie de transmettre, innover, évoluer dans un environnement stimulant ? IMT Mines Alès n’attend plus que vous !

 

Rejoignez l'IMT Mines Alès, grande école de prestige qui se classe parmi les meilleures écoles d’ingénieurs sur le plan national et mondial implantée à Alès, ville à taille humaine, capitale des Cévennes où la qualité de vie est fortement appréciée par ses habitants.

 

Créée en 1843, IMT Mines Alès compte à ce jour 1400 élèves (dont 250 étrangers) et 380 personnels. L’école dispose de 3 centres de recherche et d’enseignement de haut niveau scientifique et technologique, qui œuvrent dans les domaines des matériaux et du génie civil (C2MA), de l’environnement et des risques (CREER), de l’intelligence artificielle et du génie industriel et numérique (CERIS). Elle dispose de 12 plateformes technologiques et compte 1600 entreprises partenaires. Pour en savoir plus : https://www.imt-mines-ales.fr.

Descriptif de l'employeur (suite)

Vous intégrez le centre de documentation  qui a pour raison d’être de mettre les ressources documentaires à disposition de tous les processus, d’animer les espaces dédiés et de former les utilisateurs. Par sa raison d’être le centre de documentation est en interaction avec tous les processus de l’école.

Description du poste

Vos missions : 

Animation pédagogique :

En collaboration avec le responsable du centre de documentation :

  • Dispenser des formations sur la gestion stratégique des informations auprès des élèves, des enseignants-chercheurs, des doctorants, des porteurs de projets, et du personnel de l’école ; en français et en anglais.
  • Accompagner et former les usagers à la prise en main d’outils documentaires et à l’utilisation des ressources du centre de documentation.

Gestion documentaire :

  • Utiliser et paramétrer si nécessaire le système intégré de gestion des bibliothèques – Base de données du fonds documentaire (Kentika).
  • Gérer le portail internet : visibilité des ressources, gestion des contenus et mise à jour.
  • Gérer et valoriser les ressources électroniques (valoriser les abonnements, favoriser l’accessibilité des informations en fonction des besoins des utilisateurs).
  • Participer aux achats numériques et papiers pour alimenter le fonds documentaire. Cataloguer, équiper et bulletiner les nouvelles ressources.

Communication & animation documentaire :

  • Alimenter les réseaux sociaux du centre de documentation, communiquer sur les différents services et ressources de la bibliothèque.
  • Accueil du centre de documentation.
  • Participation active au fonctionnement de la bibliothèque (accueil, prêt, emprunt, prêt entre bibliothèques, achat d’ouvrages).

Description du profil recherché

Compétences requises : 

  • Vif intérêt pour la pédagogie, l'accompagnement et l’encadrement des élèves et des usagers.
  • Solide compréhension des principes pédagogiques et de la manière de les appliquer dans un contexte éducatif.
  • Intérêt prononcé pour l’emploi des IA génératives en documentation et en pédagogie sera apprécié, démontrant ainsi une volonté d'explorer de nouvelles méthodes d'enseignement et d'accompagnement des élèves.
  • Capable de concevoir et de mettre en œuvre des méthodes de formation innovantes et adaptées aux besoins de nos usagers.
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents interlocuteurs au sein de l’école.

 

Vous trouverez davantage d’informations sur les compétences attendues sur notre site internet.

 

Si votre candidature est retenue, vous serez convoqué(e)s à un unique jury de recrutement, réunissant plusieurs membres, qui se tiendra en présentiel à l’IMT Mines Alès.

 

Rejoignez-nous et profitez de ces nombreux avantages :

  • Possibilité de télétravail
  • Nombreux congés
  • Restauration sur place et salle de pause
  • Fais de transports en commun pris en charge à hauteur de 75%
  • Forfait mobilité durable pour le covoiturage ou les trajets en vélo
  • Large gamme de prestations sociales
  • Ecosystème d'innovation stimulant (startups, étudiants, recherche, entreprises ...)
  • Environnement idéal pour vivre ses passions (mer/montagne à proximité)

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée indéterminée, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier G, cadre administratif et de gestion, catégorie II.

 

Salaire : Votre salaire sera étudié et déterminé en fonction de votre expérience et des compétences associées.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Lieu d'affectation

  Alès

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Marine SOUBRIE, Responsable du centre de documentation, marine.soubrie@mines-ales.fr