Informations générales
Référence
2023-14053
Date de début de publication
14/02/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/04/2024
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation et 3 dernières évaluations professionnelles
Directions et Services
Société coopérative (Coop)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire
Intitulé du poste
Directeur général Coopérative H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La COOPMINEFI est une société anonyme qui assure un service de proximité pour les agents des ministères économiques et financiers. Elle dispose de 5 magasins implantés dans différents sites (bâtiments Vauban, Turgot, Ivry, Montrouge et Montreuil). Dans ces différents magasins sont proposés à la vente des produits alimentaires, de parapharmacies et d'hygiènes. Elle accueille également des exposants qui participent à l'animation des magasins.
La Coopérative propose également un service de conciergerie (entretien vélos, service de lavage à sec des véhicules, cordonnerie, serrurier, retoucherie, pressing, esthétique, manucure, coiffeur, paniers fraicheur).
Le personnel de la COOPMINEFI est composé d'agents détachés et d'agents de droit privé.
Description du poste
Le Directeur général de la coopérative est responsable de la gestion globale de l'organisation et de la mise en œuvre des objectifs stratégiques définis par le conseil d'administration.
Responsabilités principales:
1)Leadership stratégique:
-Développer et mettre en œuvre la vision, la mission et la stratégie de la coopérative en collaboration avec le conseil d'administration.
- Assurer une gestion efficace des ressources pour atteindre les objectifs fixés.
2) Gestion opérationnelle:
- Superviser l'ensemble des activités de la coopérative , y compris les opérations quotidiennes, les finances, les ressources humaines et les relations avec les membres.
- Élaborer et suivre le budget de la coopérative, en garantissant la viabilité financière de l'organisation.
3) Relations avec les membres et les partenaires:
- Cultiver des relations solides avec les membres. de la coopérative, en assurant leur implication et en répondant à leurs besoins.
- Établir et maintenir des partenariats stratégiques avec d'autres organisations et parties prenantes.
4) Gouvernance et conformité:
- Assurer la conformité aux lois et réglementations applicables ainsi qu'aux statuts et règlements internes de la coopérative.
- Préparer et présenter les rapports financiers, opérationnels et stratégiques au conseil d'administration et à l''assemblée générale.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Solides compétences en gestion d'équipe.
Aisance en communication et en relations interpersonnelles.
Expérience dans la gestion d'organisations.
Maitrise des principes de gestion financière et de la planification budgétaire.
Une bonne connaissance de la comptabilité privée est nécessaire.
Ce poste conviendrait tout particulièrement à un (e) attaché (e) principal (e) / hors classe ou équivalent.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
- SAVOIR-FAIRE - Manager
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi réservé exclusivement aux fonctionnaires des ministères économiques et financiers.
Poste bénéficiant des primes d'administration centrale.
Détachement sur contrat de droit privé, mais statut de fonctionnaire conservé.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
6 rue Louise Weiss - 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Stéphane GRIDELET, 01 44 97 08 88 - Maurice QUÉRÉ, 01 53 44 20 14- David DARIN 0144 97 05 83