Directeur général Coopérative H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-14053  

Date de début de publication

03/05/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/04/2024

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation et 3 dernières évaluations professionnelles

Directions et Services

Société coopérative (Coop)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire

Intitulé du poste

Directeur général Coopérative H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La COOPMINEFI est une société anonyme qui assure un service de proximité pour les agents des ministères économiques et financiers. Elle dispose de 5 magasins implantés dans différents sites (bâtiments Vauban, Turgot, Ivry, Montrouge et Montreuil). Dans ces différents magasins sont proposés à la vente des produits alimentaires, de parapharmacies et d'hygiènes. Elle accueille également des exposants qui participent à l'animation des magasins.

La Coopérative propose également un service de conciergerie (entretien vélos, service de lavage à sec des véhicules, cordonnerie, serrurier, retoucherie, pressing, esthétique, manucure, coiffeur, paniers fraicheur).

Le personnel de la COOPMINEFI est composé d'agents détachés et d'agents de droit privé.

Description du poste

Le Directeur général de la coopérative est responsable de la gestion globale de l'organisation et de la mise en œuvre des objectifs stratégiques définis par le conseil d'administration.

Responsabilités principales:

1)Leadership stratégique:

-Développer et mettre en œuvre la vision, la mission et la stratégie de la coopérative en collaboration avec le conseil d'administration.

- Assurer une gestion efficace des ressources pour atteindre les objectifs fixés.

2) Gestion opérationnelle:

- Superviser l'ensemble des activités de la coopérative , y compris les opérations quotidiennes, les finances, les ressources humaines et les relations avec les membres.

- Élaborer et suivre le budget de la coopérative, en garantissant la viabilité financière de l'organisation.

3) Relations avec les membres et les partenaires:

- Cultiver des relations solides avec les membres. de la coopérative, en assurant leur implication et en répondant à leurs besoins.

- Établir et maintenir des partenariats stratégiques avec d'autres organisations et parties prenantes.

4) Gouvernance et conformité:

- Assurer la conformité aux lois et réglementations applicables ainsi qu'aux statuts et règlements internes de la coopérative.

- Préparer et présenter les rapports financiers, opérationnels et stratégiques au conseil d'administration et à l''assemblée générale.

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

Disponibilité.

Description du profil recherché

Solides compétences en gestion d'équipe.

Aisance en communication et en relations interpersonnelles.

Expérience dans la gestion d'organisations.

Maitrise des principes de gestion financière et de la planification budgétaire.

Une bonne connaissance de la comptabilité privée est nécessaire.

Ce poste conviendrait tout particulièrement à un (e) attaché (e) principal (e) / hors classe ou équivalent.

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
  • SAVOIR-FAIRE - Manager

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Emploi réservé exclusivement aux fonctionnaires des ministères économiques et financiers.

Poste bénéficiant des primes d'administration centrale.

Détachement sur contrat de droit privé, mais statut de fonctionnaire conservé.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

6 rue Louise Weiss - 75013 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Stéphane GRIDELET, 01 44 97 08 88 - Maurice QUÉRÉ, 01 53 44 20 14- David DARIN 0144 97 05 83