Informations générales
Référence
2024-16444
Date de début de publication
02/05/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet
Intitulé du poste
Directeur des projets transverses pour l'accès aux services publics H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.
L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- Assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- Coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
- Porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- Accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
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Description du poste
Au sein du service Expérience usagers et sous l’autorité de la cheffe du pôle "Accès aux services publics", le directeur des projets transverses pour l’accès aux services publics coordonne la réalisation d’outils visant à favoriser la connaissance partagée des services publics, de leurs démarches et de leurs implantations, de façon à en améliorer l’accès.
Deux projets sont à ce jour définis :
1) une cartographie des services publics (carte des implantations assortie de données d’aide à la décision)
2) un répertoire interministériel des démarches administratives (base de données regroupant une liste très large de démarches administratives ainsi que des données associées)
Pour chacun de ces projets, le directeur de projets travaille en association étroite avec les directions d’administration centrale et opérateurs de l’Etat parties prenantes aux projets. Il met en place une gouvernance adaptée dont il prépare les instances stratégiques et opérationnelles.
Le directeur des projets est en charge de coordonner la phase d’expression de besoin et de construction d’une première version sur un périmètre pertinent pour chacun des projets :
- animer des ateliers d’identification des cas d’usage ;
- proposer et mettre en œuvre une démarche d’association des différents types d’utilisateurs afin d’assurer la prise en compte de leurs attentes en amont et tout au long des phases de réalisation du projet ;
- formaliser l’expression de besoin ainsi qu’un périmètre viable pour une V1 et induire sur cette base la solution technique et les données requises, en identifiant les contributions de chacun des partenaires impliqués dans la réalisation ;
- définir les modalités de collecte et d’alimentation de l’outil, en lien avec les services publics et opérateurs associés ;
- élaborer un plan projet et un budget ;
- coordonner les travaux en vue de la construction de la solution, en fonction des rôles attribués à chaque partenaire.
Le directeur des projets prend en charge la conduite des expérimentations de la cartographie dans plusieurs départements, en mobilisant les comités départementaux des services publics.
S’agissant du répertoire des démarches, il anime, en lien avec la DINUM et la DILA :
- l’exploitation de la base de données à des fins de simplification, en partant de la cartographie des données et pièces justificatives
- le développement d’usages à des fins d’orientation des usagers.
Description du profil recherché
Le poste requiert prioritairement 5 types de compétences :
- Une expérience avérée de conduite de projets complexes dans l'administration (d'au moins 5 ans) ;
- Une expertise en management de la donnée et une bonne connaissance des systèmes d’information ;
- Une très bonne connaissance de la sphère publique et institutionnelle ;
- Une grande autonomie autant dans la capacité à proposer et mettre en œuvre des méthodologies d’analyse, que dans la production de livrables concrets (cahiers des charges, supports d’ateliers etc.) ;
- Des qualités relationnelles, une aptitude à travailler en environnement complexe et un sens du travail en équipe.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art L 332-2 °2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
20 avenue de Ségur 75007 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/05/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
sarah.allix@modernisation.gouv.fr