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Information

DGT-POLSEC3-AB - Chef(fe) de bureau H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale du Trésor (DGT) (logo)

Référence

2025-25644  

Date de début de publication

05/08/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation en français
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner corps et grade.

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

DGT-POLSEC3-AB - Chef(fe) de bureau H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le service des politiques écologiques et sectorielles comprend une sous-direction des politiques sectorielles et une sous-direction de la transition écologique.
La sous-direction des politiques sectorielles (POLSEC) a une mission d’analyse et d’expertise pour les questions microéconomiques et sectorielles, et participe à l’élaboration et à l’évaluation économique des politiques publiques.
La sous-direction de la transition écologique (TRECO) a un rôle d’analyse économique et de conseil sur les politiques publiques relatives à la transition écologique, de manière transversale, et au secteur de l’énergie.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau POLSEC 3, composé de 8 agents, est chargé de l'évaluation économique des politiques sectorielles dans les transports et l'énergie.
Il concourt à l'évaluation économique et financière des grands projets publics d'infrastructures et d'investissements des entreprises publiques dans ces secteurs-là
Il suit les politiques d'aménagement du territoire.
Il évalue l'impact économique des politiques publiques dans ces secteurs.

Description du poste

Le poste entraîne des contacts permanents avec le reste de la DG Trésor (autres bureaux de la sous-direction des politiques sectorielles, des finances publiques, des politiques sociales, des politiques macroéconomiques, des politiques européennes, des politiques commerciales, la mission d'appui au financement des infrastructures…), avec d'autres directions du ministère (Agence des participations de l'Etat, direction du budget, DGE, DGCCRF, DLF) ainsi qu'avec les administrations des ministères des transports et de l'agriculture et les cabinets ministériels.
Le (la) chef(fe) de bureau doit assurer la réactivité du bureau sur les dossiers (commandes à court terme dans le cadre des réformes en cours notamment) mais aussi organiser la réflexion stratégique en particulier en amont des grandes réformes et piloter les études économiques conduites sur les secteurs couverts. Il est conduit à interagir avec de nombreux interlocuteurs et doit faciliter les échanges au sein du bureau.
Au titre de ses fonctions, le chef de bureau est également, en lien avec RH1, chargé de l’évaluation-notation (campagne annuelle) des agents du bureau et d’engager les démarches nécessaires pour assurer le recrutement des agents.

Chaque agent de la DG Trésor doit partager les valeurs qui l'animent : l'engagement, l'ouverture, l'esprit d'équipe et la loyauté.

Principales activités :
- Pilotage
- Encadrement
- Rédaction
- Etudes, recherches
- Conseil

Relations fonctionnelles :
- Les agents du ministère
- Les autres directions
- Les cabinets ministériels
- Des établissements publics
- D'autres ministères
- Des organismes étrangers
- Le secteur privé

Description du profil recherché

Savoirs :
- Solides compétences en économie

Savoir-faire :
- Planifier les activités en fonction des contraintes
- Gérer les compétences

Savoir-être :
- Réactivité
- Capacité de conviction
- Sens relationnel

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2 du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr


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